Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité

Demande d'admission

MESSAGE IMPORTANT : Actuellement, toutes les demandes d’admission reçues seront analysées en prévision d’un début de formation à l’hiver 2025.

 

1 - Complétez le formulaire d'admission du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin

formulaire d’admission

Vous devrez joindre à votre demande

  • Formulaire d’admission dûment complété et signé | Télécharger en cliquant ici
  • Votre certificat de naissance et une copie de votre passeport
  • Ce questionnaire sur votre projet de formation | Télécharger en cliquant ici
  • Votre curriculum vitae et une lettre de motivation du projet d'études
  • Vos relevés de notes et diplômes obtenus*
    *Si vos documents ne sont pas en français ou en anglais, une traduction officielle (OTTIAQ) sera requise.
  • Si le français n’est pas votre première langue ou si vous n’avez pas été scolarisé en français, vous devrez vous présenter à une entrevue.

Une fois le tout complété, vous pouvez nous faire parvenir tous vos documents numérisés par courriel à l’adresse suivante : 

international@cssbe.gouv.qc.ca

ou par la poste : 

Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
a/s Service de développement International
1925, 118e Rue
Saint-Georges (Québec), Canada G5Y 7R7

À noter

Dans certains cas, il est possible que d’autres démarches d’évaluation soient nécessaires, comme une Demande d’avis par le ministère de l’Éducation ou une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (frais de 121 $ CAD). Si c’est le cas, vous en serez avisé. Pour faire suite à l’analyse de votre demande d’admission, nous vous ferons parvenir, dans un premier temps par courriel, votre lettre officielle d’admission. Votre admission sera conditionnelle à la reconnaissance d’un niveau suffisant de français.

2 - Validez vos ressources financières

Voir le tableau : Frais à prévoir pour un projet d'études au Québec*
*Les frais sont approximatifs et peuvent être sujets à des modifications.

 

3 - Faire vos démarches pour l'immigration au Québec et au Canada

Avant de faire vos démarches pour l’immigration, vous devez d’abord avoir obtenu votre lettre officielle d’admission d’un établissement d’enseignement. Par la suite, certaines démarches seront obligatoires pour réaliser votre projet d’études :

  • Faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour vos études : cette demande se fait auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au coût de 114 $ CAD.

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ)

L’approbation pour votre CAQ dépend de certains critères, dont votre capacité financière. Vous devez attester et prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir vos frais de scolarité, vos frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour et vos frais de transport (aller/retour dans votre pays). 

  • Faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada : après la réception de votre CAQ, vous pouvez présenter votre demande en ligne auprès du Bureau des visas de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous au coût de 150 $ CAD.

permis d’études

En général, votre permis d’études vous permettra d’effectuer un travail rémunéré pour un maximum de 20 heures par semaine, durant les sessions régulières, et à temps plein durant les vacances prévues au calendrier scolaire. 

IMPORTANT :

Votre époux ou votre conjoint de fait (personne avec qui vous vivez en couple depuis au moins 12 mois sans interruption) peut demander un permis de travail ouvert si vous êtes étudiant à temps plein et si vous avez un permis d’études valide. Ce permis de travail est rattaché au permis d’études du demandeur principal et sauf exception, sa durée de validité ne pourra pas dépasser celle du permis d’études.

Pour toute question :

Communiquez avec notre équipe à international@cssbe.gouv.qc.ca.