Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Conseil d'administration  |  Élections 2023 +

Protectrice de l'élève

Rôle de la protectrice de l'élève

-

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a mandaté Mme Odette Lessard à titre de protectrice de l’élève. Elle reçoit et examine une plainte dans le cadre du Règlement sur la procédure d'examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents lorsque le plaignant (l'élève ou ses parents, s'il est mineur) est insatisfait de son examen par le responsable de l'examen des plaintes ou du résultat de cet examen.

Elle statue sur le bien-fondé de la plainte et, le cas échéant, propose au conseil d’administration du centre de services scolaire les correctifs qu'elle juge appropriés.

Joindre la protectrice de l’élève
Odette Lessard

418 228-5541, poste 25090
protecteur.eleve@cssbe.gouv.qc.ca

 

Processus pour les plaintes formulées par les élèves et leurs parents

-

La procédure d’examen des plaintes a été mise en place dans le respect des droits des élèves et de leurs parents. Nous vous invitons à prendre connaissance du processus à suivre pour formuler une plainte.

ÉTAPE 1 : Communiquer avec l’intervenant concerné

L’élève majeur ou le parent doit d’abord exprimer son insatisfaction auprès de l’intervenant de l’établissement scolaire ou du service administratif concerné afin de résoudre la problématique.

Pour connaître les coordonnées de nos établissements, consultez la section Trouver un établissement.

ÉTAPE 2 : Communiquer avec la direction de l’établissement ou du service

Dans le cas où l’élève ou le parent n’a pas obtenu de réponse de la personne concernée ou qu’il est insatisfait de sa réponse, il peut s’adresser à la direction de l’établissement scolaire ou du service administratif.

Pour connaître les coordonnées de nos établissements, consultez la section Trouver un établissement.

ÉTAPE 3 : Formuler une plainte auprès du responsable de l’examen des plaintes

Lorsque les démarches auprès de la direction de l’établissement scolaire ou du service administratif se sont avérées insatisfaisantes, une plainte peut être formulée verbalement ou par écrit auprès du responsable de l’examen des plaintes.

Formulaire de plainte

 

Joindre le responsable de l’examen des plaintes
Responsable de l’examen des plaintes
Direction générale adjointe

Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
1925, 118e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 7R7

418 228-5541, poste 26950

ÉTAPE 4 : Formuler une plainte auprès de la protectrice de l’élève

L’élève ou le parent, insatisfait du traitement de sa plainte auprès du responsable de l’examen des plaintes, peut demander l’intervention de la protectrice de l’élève. Celle-ci, après avoir analysé le dossier, fera ses recommandations au conseil d’administration qui prendra une décision dans le dossier et en informera le plaignant.

 

Joindre la protectrice de l’élève
Odette Lessard

1178, rue Beaudoin
Saint-Joseph (Québec) G0S 2V0

418 228-5541, poste 25090

protecteur.eleve@cssbe.gouv.qc.ca

Afin de faciliter le traitement des plaintes et assurer un suivi rapide auprès de l’élève majeur ou du parent, le centre de services scolaire applique le Règlement sur la procédure d'examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents. Un résumé des étapes du traitement est également à votre disposition : Résumé du règlement sur la procédure d'examen des plaintes formulées par les élèves ou leurs parents.

Processus de droit de révision d’une décision

-

Tout parent ou élève insatisfait d'une décision prise par une instance du centre de services scolaire peut en appeler de cette décision en utilisant la procédure de droit de révision d'une décision.

L’élève majeur ou le parent doit tout d’abord communiquer auprès de la direction de l’école ou du centre pour la recherche d’une entente. En cas d’insatisfaction relative à la décision, le mécanisme de droit de révision d’une décision peut être accessible selon la Règle de régie sur le droit de révision d'une décision.

Document explicatif sur le droit de révision d'une décision

Formulaire de demande de révision d'une décision touchant un élève