Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


Communiqué

7 camps estivaux de lecture pour soutenir la réussite scolaire des jeunes Beaucerons!

19 . 08 . 2021

camps_lecture

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et Alphare, centre d’alphabétisation populaire de Beauce, sont fiers d’annoncer la 1re édition des camps estivaux de littératie appelés L’expérience À livres ouverts! pour soutenir la réussite des enfants du premier cycle du primaire.

Se déroulant du 9 au 20 août dans 5 écoles de la Beauce (Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-Joseph et Sainte-Marie), les camps de littératie ont pour but d’atténuer les impacts négatifs du phénomène de la « glissade de l’été » et ainsi, d’éviter la régression des apprentissages pendant la période estivale.

Un camp pour apprendre… tout en s’amusant!
Ce sont plus de 80 élèves de 6 et 7 ans qui ont bénéficié de ce service offert gratuitement aux familles. Comme c’est dans le plaisir que les jeunes intègrent le mieux les apprentissages, les activités du camp étaient à la fois éducatives et ludiques. Par le biais de jeux, de bricolages et d’expériences de lecture amusantes, les élèves ont développé leur intérêt pour la lecture, ont stimulé leur curiosité par rapport aux différents types de livres, tout en travaillant le vocabulaire, la syntaxe et la structure du texte. Selon un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ)1, rappelons qu’un enfant de 7 ans qui a des difficultés de lecture est un prédicteur fiable de décrochage scolaire. Ainsi, grâce aux camps, les participantes et les participants ont augmenté leur niveau de lecture et ils seront mieux outillés pour réussir leur prochaine année scolaire.

Il faut tout un village pour élever un enfant!
Ces camps n’auraient pas été possibles sans l’engagement de nombreuses personnes qui ont œuvré cet été à les bâtir et à leur donner vie. Le comité organisateur tient d’abord à remercier l’équipe des Services éducatifs du CSSBE qui ont rêvé ces camps depuis plusieurs années. Un autre remerciement à Mme Sarah-Ève Fortin, orthopédagogue chez Alphare, qui a construit les activités et bâti 7 trousses complètes remplies de livres et d’activités, et à Mme Annie Poulin, directrice d’Alphare.

Le comité remercie aussi les 14 animatrices et animateurs et le personnel du CSSBE (gestionnaires, enseignants, personnel de soutien et professionnels) qui ont contribué chacun à leur façon à la réussite des camps littéraires et qui ont aidé concrètement les jeunes dans leur parcours scolaire.

Ces camps ont été possibles grâce au soutien financier de PRÉCA (partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches) et de l’investissement du ministère de l’Éducation en Chaudière-Appalaches.