Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Message de haute importance

La démarche d'immigration

 

Ce que vous devez savoir avant de commencer une démarche d'immigration

 

Faire une demande de certificat et de permis d'études et de travail

Pour étudier au Québec, vous devrez effectuer des demandes auprès de deux ministères de l'immigration : celui du Québec et celui du Canada.  

La première étape consiste à demander un Certificat d’acceptation du Québec temporaire pour études (CSQ ou CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Ce certificat vous autorise à étudier sur le territoire québécois. 

EN SAVOIR plus  

Une fois que vous avez reçu une réponse favorable pour le CAQ, la deuxième étape est de demander un permis d'études auprès du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC). Ce permis vous accorde le statut d'étudiant au Canada et vous permettra d'étudier à temps plein et de travailler jusqu'à 20 heures par semaine.  

Pendant les vacances d'été, vous pourrez travailler à temps plein. En vue des stages inclus dans votre formation, il sera également nécessaire d'obtenir un permis de travail Stage-Coop que vous devez demander simultanément avec le permis d'études en remplissant correctement le formulaire. 

EN SAVOIR plus  

Sachez qu’Accompagnement Québec, un service du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, met à votre disposition des agentes et des agents pour vous assister dans vos démarches. 

Confirmer sa capacité financière

Avant d'amorcer vos démarches, il est crucial de démontrer à Immigration Québec et à Immigration Canada que vous disposez des ressources financières nécessaires pour mener à bien votre projet d'études. 

Lors de vos demandes en ligne pour le Certificat d’acceptation du Québec et le permis d'études, vous devrez fournir des preuves de votre capacité financière.  

 

Précisions pour Immigration Québec :   

Pour les élèves non français, des frais supplémentaires seront requis pour les droits de scolarité, variant entre 11 000 CAD et 37 000 CAD selon le programme choisi.  

La documentation attestant votre capacité financière est cruciale pour l'approbation de vos permis. Il est essentiel de fournir tous les documents nécessaires jusqu'à la décision finale des autorités. Ces documents peuvent concerner votre situation financière personnelle ou celle de votre garant.  

Résumé des montants requis : 

  • Élève français : 15 078 CAD 
  • Élève d'une autre nationalité : 15 078 CAD + approximativement 10 000 CAD à 40 000 CAD pour un total entre 25 000 CAD et 55 000 CAD 

Montants pour les frais de subsistance en cas d'accompagnement : 

  • Une personne de moins de 18 ans : 7 541 CAD 
  • Une personne de 18 ans et plus : 15 078 CAD 
  • Deux personnes de 18 ans et plus : 22 115 CAD 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et une autre de moins de 18 ans :  24 773 CAD 
  • Deux personnes de plus de 18 ans et deux autres de moins de 18 ans : 26 737 CAD 

Prendre connaissance des options pour la personne qui vous accompagnera (conjointe ou conjoint)

Les conjointes et les conjoints d’élèves étrangers en formation professionnelle ne sont plus admissibles au permis de travail ouvert (PTO). 

Référence : communications d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) du 22 janvier 2024 et du 5 février 2024. 

 

Options à considérer pour les accompagnatrices et accompagnateurs : 

  1. Accompagner en tant que visiteur: une Attestation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) est requis pour entrer au Canada comme visiteur. La durée du séjour est habituellement de 6 mois et le statut peut être renouvelé.   

    Attention : entrer au Canada comme visiteur n’assure pas qu’il sera possible de trouver un employeur sur place afin d’obtenir un permis de travail fermé auprès de celui-ci. La personne qui est visiteur au Canada ne peut pas étudier pour une durée de 6 mois ou plus et ne peut pas travailler.   

  2. Accompagner en tant que travailleur temporaire en obtenant un permis de travail fermé (PTF): pour obtenir un PTF, des démarches doivent être faites avec un employeur. Les délais sont d’environ 6 mois. Nous conseillons de faire ces démarches avant d’arriver au Canada puisqu’il peut être plus difficile de trouver un employeur directement sur place.  

    Les évènements Journées Québec sont des activités de recrutement qui ont lieu à l’international. En y participant, il est possible de postuler à des emplois québécois. Cela peut faciliter l’arrivée au Canada en tant que travailleuse ou travailleur. Voir: Journées Québec - Candidats | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

  3. Accompagner en tant qu’élève temporaire en obtenant un permis d’études: afin d’entreprendre des études au Québec, la conjointe ou le conjoint doit aussi obtenir une lettre d’admission, un Certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. Les conditions relatives au séjour doivent être respectées pendant tout le séjour: les études doivent être prioritaires et le nombre d’heures de travail par semaine imposé, selon la situation, doit être respecté.   
     
  4. Ne pas être accompagné lors de la formation professionnelle: il est possible de repousser le moment où la conjointe ou le conjoint arrive au Canada. Cela peut se faire plus tard dans le projet, par exemple, après la formation professionnelle. L’obtention d’un permis de travail ouvert pour les accompagnatrices et accompagnateurs demeure possible si la diplômée ou le diplômé obtient un permis de travail postdiplôme.     

  5. Accompagner comme participante ou participant au programme Expérience internationale Canada: ce programme s’adresse aux personnes entre 18 et 35 ans des pays admissibles (30 ans dans certains pays). Il permet à celles-ci de travailler au Canada grâce à un permis de travail ouvert (Vacances-Travail), de gagner de l’expérience de travail pertinente en lien avec les études (Jeunes professionnels) ou de participer à un stage coopératif dans le cadre de leurs études postsecondaires (Stage coop international). La personne doit être admissible au programme visé, créer son profil et attendre une invitation à présenter une demande afin de pouvoir présenter une demande officielle.  

EN SAVOIR plus 

 

Prêt à faire votre démarche d'immigration?

 

Les étapes à suivre

  1. Demander le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études : https://www.quebec.ca/education/etudier-quebec/demande-selection-temporaire 

    Attention 
    : pour une demande dans un de nos programmes de formation professionnelle, assurez-vous de choisir « SECONDAIRE PROFESSIONNEL - DEP – ASP » si on vous demande le niveau d'études, sans inclure les numéros de programmes, mais seulement les titres. 

     
  2. Créer son compte sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour faire la demande de permis d’études et de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif (stage) au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/processus-demande-portail-etudier.html  

    Attention 
    : la demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif (stage) doit se faire simultanément à celle du permis d’études.

    Si un stage est prévu dans votre formation, joignez votre lettre d’admission à votre demande dans la section « Preuve de travail à l’étude » et cochez « Oui » à la question « Le travail fait partie intégrante de votre formation ». 

    Vous obtiendrez ainsi un permis de travail pour le stage sans démarche supplémentaire.  

    EN SAVOIR PLUS sur LE PERMIS DE TRAVAIL DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME COOPÉRATIF 

     

  3. Fournir ses empreintes biométriques 
    Une fois votre demande de permis d’études complétée, vous recevrez un courriel vous invitant à prendre rendez-vous pour fournir vos empreintes biométriques. Le coût du processus est de 85 CAD pour un demandeur individuel. 

    EN SAVOIR PLUS 

     

  4. Envoyer la lettre d’introduction du permis d’études à notre centre de services scolaire 
    Quelques jours suivant l’envoi de vos empreintes biométriques, vous recevrez une réponse à votre demande dans votre dossier en ligne. Si elle est acceptée, envoyez-nous votre lettre par courriel à international@cssbe.gouv.qc.ca 

    Attention : si vous n’avez pas l’autorisation de voyage électronique (AVE) sur votre lettre d’introduction, vous devez faire une demande en ligne au coût de 7 CAD. 

Vous vous inscrivez dans un programme d’études dans le domaine de la santé? Des étapes supplémentaires sont à prévoir : 

  1. Passer un examen médical payant approuvé par Immigration Canada chez un médecin désigné : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/medical-police/examens-medicaux/exigences-residents-temporaires.html   

    Nos programmes d’études demandant un examen médical :

    • Assistance à la personne en établissement et à domicile 
    • Santé, assistance et soins infirmiers 
    • Secrétariat médical et assistance dentaire 

  2. Avoir les vaccins obligatoires pour les programmes d’études Assistance à la personne en établissement et à domicile et Santé, assistance et soins infirmiers 
    Ces vaccins peuvent coûter jusqu'à 500 CAD et ne sont pas remboursés par les assurances collectives. Vous devrez donc inclure ce montant dans vos dépenses personnelles en début d'année scolaire. Pour les élèves français, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) prendra en charge ce coût. 

 

Droit de travail pour les élèves internationaux

 

Lorsque vous commencerez votre formation, vous bénéficierez automatiquement du droit de travailler. Ce privilège est connu sous le nom de travail hors campus, vous permettant de travailler jusqu'à 20 heures par semaine pendant les périodes scolaires et à temps plein pendant les vacances d'été ou des fêtes. 

Vous devez modifier votre statut pour un changement de parcours éducatif? Demander un permis de travail dans le cadre d'un programme coopératif à partir du Québec? Ou prolonger votre permis d'études? Découvrez les étapes dans notre page Web : Modifier mon statut