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Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
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Centre d'identité

Programmes de formation au secondaire

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Que votre enfant entre à l’école secondaire ou qu’il la fréquente déjà, cette période constitue une étape marquante de sa vie. Consultez la documentation préparée par le ministère de l’Éducation à l'intention des parents :

VERS LE SECONDAIRE AVEC MON ENFANT : POUR UN PASSAGE RÉUSSI!

Programmes de formation au secondaire

Adaptation scolaire

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Les services éducatifs liés à l’adaptation scolaire sont une priorité au sein du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

D’une part, il s’agit d’orienter l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté afin d’assurer à ces élèves des services adaptés selon l’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins selon les ressources disponibles.

D’autre part, les intervenants ont à définir les modalités d’évaluation, d’intégration, de regroupement de ces élèves ainsi que les modalités d’élaboration et d’évaluation des plans d’intervention qui leur sont destinés.  

Guide d'information 2022-2023

Pour en savoir plus sur l'organisation scolaire, les différents parcours possibles et les services éducatifs complémentaires, consultez notre guide présentant les informations propres à notre centre de services scolaire.

Guide d'information

Tu entres au secondaire l'an prochain? Découvre nos huit écoles secondaires!

Une école secondaire à ton goût

Enfant pensif

Groupe de cheminement particulier de type temporaire

Ce cheminement particulier s'adresse à l'élève qui présente des écarts assez importants avec les autres élèves de son âge en langue d'enseignement et en mathématiques – la plupart du temps – mais pour lequel on peut envisager un passage en classe ordinaire éventuellement. Il offre à un groupe d'élèves un encadrement personnalisé et une adaptation de l'enseignement respectueuse des caractéristiques de la clientèle. L’horaire y est aménagé de façon à ce que les élèves bénéficient d’un peu plus de temps pour l’apprentissage du français et des mathématiques.
 
L'élève y reçoit un enseignement adapté à ses besoins qui prend appui sur les mêmes programmes d'études que ceux utilisés en classe ordinaire.
 

Groupe de cheminement particulier de type continu (1er cycle du secondaire)

Ce cheminement particulier s'adresse à l'élève du 1er cycle du secondaire qui, dès son entrée au secondaire, présente un retard scolaire trop important pour envisager son intégration en classe ordinaire. Ce retard est généralement de plus de deux ans en langue maternelle et en mathématiques. 
 
Ce type de formation vise l'atteinte des objectifs de formation générale dans le respect du régime pédagogique. L'adaptation de l'enseignement aux caractéristiques et aux besoins de l'élève demeure le moyen d'atteindre les objectifs visés. Des nouvelles passerelles sont maintenant accessibles pour les élèves qui y cheminent.
 

Groupe projet pédagogique préparatoire à la formation professionnelle

Ce projet s’adresse à des élèves ayant réussi au moins deux des trois matières suivantes : français, anglais ou mathématiques du 1er cycle du secondaire tout en étant inscrits en 3e année du secondaire en français, anglais et mathématiques. Il ne s’applique qu’à des élèves qui, au 30 septembre de l’année scolaire où ils débutent, sont âgés d’au moins 15 ans.
 
Il s’agit d’une formation concrète, proche du milieu du travail, préparant les élèves à la formation professionnelle. Des stages en entreprise, dans un centre de formation professionnelle ou dans la communauté peuvent d’ailleurs être réalisés dans le cadre de cette formation.
 

Groupe formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) (2e cycle du secondaire)

Cette formation s’inscrit dans un parcours axé sur l’emploi. Elle s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans qui ont atteint les objectifs des programmes d’études du primaire en français et en mathématiques, sans toutefois obtenir d’unités du 1er cycle du secondaire dans ces mêmes disciplines. L’élève y chemine dans une formule d’alternance travail-études.
 
D’une durée d’un an, ce parcours mène directement au marché du travail; il peut aussi, à certaines conditions, déboucher sur des programmes de la formation professionnelle ou encore sur la poursuite d’études en formation générale.
 

Groupe formation préparatoire au travail (FPT) (2e cycle du secondaire)

Cette formation s’inscrit dans un parcours axé sur l’emploi. Elle s’adresse à des élèves d’au moins 15 ans qui n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en français et en mathématiques. L’élève y chemine dans une formule d’alternance travail-études.
 
La formation s’échelonne sur trois ans. Au terme de ces trois ans, l’élève peut aller sur le marché du travail. Certains élèves pourront, après la 2e année de formation et à certaines conditions, accéder à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.
 
Groupe d'apprentissage individualisé (AI)
L’apprentissage individualisé est une mesure d’aide qui permet à des élèves présentant des écarts importants en français, anglais ou mathématiques d’accéder à la formation professionnelle ou, exceptionnellement, d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Un matériel adapté est utilisé pour permettre à chacun des élèves de progresser à son rythme.
 
Les élèves qui y cheminent démontrent de l’intérêt face aux apprentissages et une certaine autonomie. Pour être admissibles, ils doivent être âgés de 15 ans au 30 septembre et en voie de réussir le 1er cycle du secondaire; à plus long terme, ils ont la capacité de réussir un 4e secondaire.
 
Groupe de programme CFER (Centre de formation en entreprise et récupération)
Le CFER de Beauce est un lieu de formation où l'on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Les valeurs clés du CFER sont la rigueur, le respect, l’engagement, l’effort et l’autonomie. Les élèves inscrits à ce programme développent des compétences liées à la récupération et au recyclage du bois qui leur permettront, après deux années, de devenir des travailleurs recherchés.
 
L'élève empruntant ce type de cheminement est âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire. Il présente des retards d'apprentissage suffisamment importants pour compromettre ses chances de réussite en classe ordinaire.
 
Seule la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie offre ce parcours dans notre centre de services scolaire. 
 
Groupe du cours d'initiation à la vie sociale et professionnelle (IVSP)
Les classes IVSP (Initiation à la vie sociale et professionelle) offrent un encadrement et un enseignement particuliers pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou une déficience profonde. L’approche éducative favorise le développement de l’autonomie des élèves et de leur participation sociale en utilisant leurs forces particulières et en structurant leur environnement. Un souci particulier est donc accordé au développement des aspects de la communication et à l’utilisation du support visuel (ex : utilisation des scénarios sociaux, horaires visuelles adaptées, pictogrammes…). Une attention est portée aux éléments qui facilitent une participation sociale et qui se reflète par un engagement actif de l’élève dans ses apprentissages, par le développement de son autonomie, par la qualité et la variété de ses relations avec son entourage ou par la place qu’il prendra dans les activités vécues à l’école et dans son milieu de vie.
 
Les programmes qui y sont enseignés sont :
  • CAPS-1: Compétences axées sur la participation sociale (12 à 15 ans)
  • DÉFIS (bientôt CAPS-2): Démarche éducative favorisant l'intégration sociale (16 à 21 ans)
  • Programme en déficience intellectuelle profonde (12 à 21 ans)
Groupe en troubles du comportement et troubles graves du comportement
Groupe du Centre de ressources multidisciplinaires (CRM)
 
Le Centre de ressources multidisciplinaires a pour objectif de répondre aux besoins de scolarisation, de réadaptation et d'intégration sociale des élèves qui présentent des troubles graves de comportement, en créant un contexte éducatif et une structure d'organisation qui facilitent la concertation et qui assurent la qualité et l'efficacité des services.
 
Cet objectif s'inscrit dans une perspective de complémentarité des services offerts par le réseau de l'éducation et le réseau de la santé et des services sociaux. La clientèle visée regroupe des élèves de 10 à 18 ans.
 
Éducation à la sexualité

En plus d’instruire et de qualifier, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés (connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux).

Le ministère de l'Éducation accorde une place formelle à l'éducation à la sexualité. Depuis septembre 2018, les apprentissages définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves.

Les contenus d'apprentissages en éducation à la sexualité seront offerts tout au long du parcours scolaire des élèves, du préscolaire jusqu'à la fin du secondaire, à raison de 5 à 15 heures par année. Ils sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’élève. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du Ministère : Éducation à la sexualité.