Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
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Conseil d'établissement

Un partenariat entre les parents, la communauté et l'équipe-école

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Chaque année, toutes les écoles et tous les centres doivent former un conseil d’établissement composé d’acteurs scolaires (parents, personnel scolaire, élèves et membres de la communauté).

Les conseils d’établissement détiennent des fonctions et des pouvoirs permettant aux établissements scolaires d’avoir les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves. Les membres, avec la direction de l’école ou du centre, ont la possibilité d’échanger, d’orienter et de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l'ensemble des élèves en vue d’assurer leur réussite éducative.

S’impliquer dans un conseil d’établissement

Si vous souhaitez vous impliquer dans le conseil d’établissement d’une école ou d’un centre, nous vous invitons à communiquer avec l’établissement visé pour recevoir tous les détails, selon les postes disponibles.

  • Pour les écoles primaires et secondaires : les parents reçoivent une invitation à participer à l'assemblée générale des parents, au début de chaque année scolaire. C'est à cette assemblée que des parents sont élus au conseil d'établissement. En septembre, des membres du personnel de l'école sont élus pour siéger au conseil et le comité des élèves nomme ses représentants.
  • Pour les centres de formation professionnelle et les centres d'éducation des adultes : les conseils d'établissement ne sont pas formés à une période fixe de l'année. Les membres font partie du conseil au fur et à mesure de leur nomination ou de leur élection.

Formation obligatoire pour les membres des conseils d'établissement