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Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
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Centre d'identité

Programmes de formation au primaire

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Que votre enfant entre à l’école primaire ou qu’il la fréquente déjà, cette période constitue une étape marquante de sa vie. Consultez le guide préparé par le ministère de l’Éducation du Québec à l'intention des parents :

Guide | VOTRE ENFANT AU PRIMAIRE 

Le CSSBE publie annuellement un journal dédié aux parents, publié à chaque début d'année scolaire. Il y en a un pour le préscolaire, le 1er, le 2e et le 3e cycle du primaire.

JOURNAL | LE LIEN

 

Adaptation scolaire

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Les services éducatifs liés à l’adaptation scolaire sont une priorité au sein du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

D’une part, il s’agit d’orienter l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté afin d’assurer à ces élèves des services adaptés selon l’évaluation de leurs capacités et de leurs besoins selon les ressources disponibles.

D’autre part, les intervenants ont à définir les modalités d’évaluation, d’intégration, de regroupement de ces élèves ainsi que les modalités d’élaboration et d’évaluation des plans d’intervention qui leur sont destinés.

Site Web du ministère de l'Éducation

Pour retrouver l'information abrégée des programmes de formation au primaire, 1er, 2e et 3e cycle :

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

 

L’école l’Accueil de Scott et  l’école primaire 
les Sittelles de Saint-Georges  ont des classes alternatives.

Ce programme d’enseignement est inspiré de la pédagogique Montessori.

En savoir plus

Enfants se tenant par les épaules

Groupe de cheminement particulier

Le groupe de cheminement s'adresse à des élèves dont les écarts en français et en mathématiques rendent la scolarisation difficile en classe régulière. Les programmes d'études utilisés sont les mêmes qu'en classe régulière, mais adaptés au niveau d'apprentissage de chacun des élèves. La grille-matières est similaire à celle des classes régulières. Ce groupe dessert habituellement entre dix et quinze élèves.

Groupe de classe-ressources

La classe-ressources regroupe habituellement de dix à quinze élèves en français et en mathématiques, parfois pour une autre discipline. Les écarts que présentent ces élèves en français et en mathématiques rendent la scolarisation difficile en classe régulière. Les programmes utilisés sont ceux des classes régulières, mais adaptés pour tenir compte du profil de compétences des élèves. Ces élèves sont intégrés en classe ordinaire pour les autres disciplines.

Groupe de progrès continu

Ce groupe est constitué habituellement de six à douze élèves qui nécessitent des programmes adaptés en raison des limites importantes de leur développement cognitif. Il s'agit également d'élèves dont les capacités fonctionnelles au plan de l'autonomie personnelle et sociale nécessitent un besoin d'assistance et d'entraînement.

Classe COM

Ce service permet d'offrir aux élèves un service scolaire spécialisé de 1er cycle du primaire qui leur permettra de réintégrer le plus rapidement possible le milieu le plus normalisant, et ce, pour une durée maximale de 2 ans.

Les critères d'admission sont les suivants :
  • Troubles envahissants du développement ou autisme nécessitant des mesures d’encadrement particulières pour plus de 50 % du temps d’enseignement;
  • Élèves capables de faire des apprentissages en lien avec le PFEQ niveau 1er cycle;
  • Autonomie fonctionnelle comparable à un fonctionnement global de 3 ans et plus;
  • Avoir fait une année au préscolaire.
Groupes en troubles du comportement et troubles graves du comportement
Groupe de cheminement particulier visant l'adaptation affective et sociale
(Groupes Le Relais et l'Escale)
 
Ce cheminement particulier s'adresse à l'élève présentant des troubles du comportement se manifestant par des besoins importants et d'encadrement qui l'empêchent d'atteindre ses objectifs sociaux et scolaires en classe régulière ou dans une autre catégorie de cheminement particulier.
 
Son objectif principal est de permettre à l'élève de développer des attitudes adaptées à l'école en lui fournissant le soutien nécessaire, tant sur le plan de la socialisation que celui de l'apprentissage scolaire. Ce cheminement vise le retour de l'élève en classe régulière ou dans un autre type de cheminement lorsqu'il démontre un niveau de développement affectif et social suffisant.
 
Éducation à la sexualité

En plus d’instruire et de qualifier, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés (connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux).

Le ministère de l'Éducation accorde une place formelle à l'éducation à la sexualité. Depuis septembre 2018, les apprentissages définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves.

Les contenus d'apprentissages en éducation à la sexualité seront offerts tout au long du parcours scolaire des élèves, du préscolaire jusqu'à la fin du secondaire, à raison de 5 à 15 heures par année. Ils sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’élève. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du Ministère : Éducation à la sexualité.

Faire son choix d'école secondaire 

Votre enfant est en 6e année du primaire et doit faire son choix pour le secondaire? Nous avons conçu une page Web spécialement pour lui présenter nos 8 écoles secondaires publiques! Pour en savoir, visitez notre page Une école secondaire à ton goût.