Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +

La maternelle

-

La maternelle, ou éducation préscolaire, se veut une transition entre le milieu familial et l’école. En utilisant le jeu comme moyen privilégié, on favorise le développement de l’enfant et on le prépare progressivement à son entrée au primaire.

Cette section vous donne accès à diverses informations sur l’enseignement préscolaire, incluant le guide du ministère de l'Éducation du Québec : 

Votre enfant entre à la maternelle

 

Enfants qui applaudissent

Programmes de formation

Pour retrouver l'information abrégée des programmes de formation au préscolaire et au primaire, 1er, 2e et 3e cycle :

Enseignement préscolaire       

JOURNAL "LE LIEN" POUR LES PARENTS DU CSSBE

Éducation à la sexualité

En plus d’instruire et de qualifier, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires. L’éducation à la sexualité est une forme d’éducation qui tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés (connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux).

Le ministère de l'Éducation accorde une place formelle à l'éducation à la sexualité. Depuis septembre 2018, les apprentissages définis par le Ministère sont obligatoires pour les élèves.

Les contenus d'apprentissages en éducation à la sexualité seront offerts tout au long du parcours scolaire des élèves, du préscolaire jusqu'à la fin du secondaire, à raison de 5 à 15 heures par année. Ils sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’élève. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du Ministère : Éducation à la sexualité.