Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +

Des services pour différents besoins

-

Les services d’aide à l’élève font partie intégrante de la mission éducative. Ils sont offerts dans une optique de formation en continuité et en complémentarité avec les services d’enseignement.

On y retrouve

  • Des services de soutien visant à favoriser l’apprentissage.
  • Des services d’aide pour accompagner l’élève dans son cheminement scolaire.
  • Des services de vie scolaire visant à développer divers aspects de la personnalité, de même que les habiletés sociales.
  • Des services de promotion et de prévention visant le développement d’un environnement favorable et de saines habitudes de vie.

Animation à la vie étudiante

-

Nos centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes comptent dans leur équipe une technicienne ou un technicien en loisir qui met en place de nombreuses activités sociales, sportives ou culturelles. Chaque centre propose une vie étudiante animée qui favorise le sentiment d'appartenance et permet aux élèves de s'engager dans la vie scolaire.

Orientation scolaire

-

Notre centre de services scolaire offre des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA) à ses élèves adultes pour les assister dans leur cheminement professionnel ou dans l'élaboration de leur plan de formation.

Ce service d'accueil et de référence est offert gratuitement: il suffit de prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller!

Le professionnel peut accompagner l'élève dans :

  • L'élaboration d'un projet de formation continue
  • La recherche d'information scolaire et professionnelle
  • L'évaluation du dossier académique
  • La démarche de reconnaissance d'acquis scolaires et extrascolaires
  • Une demande d'aide financière aux études

Orthopédagogie

-

L’orthopédagogue est un pédagogue spécialisé pour évaluer et intervenir auprès des élèves à risque, ayant des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’apprentissage pour leur assurer des conditions propices à l’apprentissage.

L’orthopédagogue évalue les besoins des élèves et fait ensuite des recommandations pour favoriser une intervention cohérente et des services mieux harmonisés entre les différents intervenants de l’équipe-école. Il est aussi appelé à collaborer avec les familles et les intervenants externes.

Prévention des dépendances

-

Le service de prévention des dépendances est accessible aux jeunes, à leurs parents et au milieu.

Les intervenantes et les intervenants de ce service ont pour mandat de :

  • Mettre en place des stratégies d'action de prévention des dépendances dans les écoles : réaliser un programme d'interventions préventives dans tous les groupes-classes, des activités préventives sur l'heure du midi, etc.
  • Repérer, dépister et évaluer les clientèles dites à risques ou aux prises avec des difficultés ou des problèmes reliés aux dépendances
  • Procéder à l’évaluation clinique complète de la situation des élèves
  • Procéder à la prise en charge, aux interventions d’aide et aux suivis des élèves en difficultés ou aux prises avec des problèmes reliés aux dépendances (dans le cadre de références (parents, directions, personnel enseignant) ou dans le cadre d’une consultation libre)
  • Orienter et diriger vers les ressources appropriées les élèves dont la situation ou l’état requiert des services de 2e ligne
  • Supporter et outiller les parents, le personnel enseignant et les autres agents d’éducation à la solution des problèmes rencontrés par les élèves en lien avec les dépendances
  • Travailler en concertation avec le milieu pour soutenir les actions en matière de prévention des dépendances

Travail social

-

La travailleuse sociale ou le travailleur social en milieu scolaire offre des services de consultation aux élèves vivant des difficultés d'ordre affectif, social, scolaire ou familial dans le but de les soutenir et de faciliter leur cheminement scolaire. Le professionnel occupe également des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d'évaluation.