Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Message de haute importance

Étudier au Québec et au Canada en tant qu'enfant mineur

Nous vous invitons à consulter les pages Web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour connaître les informations concernant l’éducation de votre enfant mineur qui vous accompagne : 

Inscrire mes enfants à l'école

Statut d’immigration : tous les enfants mineurs (moins de 18 ans au Québec) auront un permis visiteur à la douane canadienne aux mêmes dates que le permis d’études ou de travail de son parent.  Assurez-vous de le demander à l’agente ou l’agent frontalier. 

 

Inscription à un programme 4 ans (4 ans) 

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin offre deux programmes pour les enfants de 4 ans : Passe-Partout et maternelle 4 ans. Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez notre page Web « Programmes 4 ans ». 

Pour inscrire votre enfant à un de ces programmes, vous devrez : 

  • Téléphoner ou vous rendre au secrétariat de l’école de votre municipalité ou de votre quartier.  

    TROUVER MON ÉCOLE DE QUARTIER 

  • Présenter le certificat de naissance de l’enfant et une preuve de résidence au Québec. Votre permis d’études ou de travail sera également demandé.   

  

Inscription à une école préscolaire et primaire (de 5 à 12 ans) 

À tout moment en cours d’année, il est possible d’accueillir de nouveaux élèves. Pour inscrire votre enfant à une école primaire, vous devrez : 

  • Téléphoner le secrétariat de l’école de votre municipalité ou de votre quartier pour prendre rendez-vous. 

    TROUVER MON ÉCOLE DE QUARTIER

    Lors de votre rendez-vous, vous compléterez le formulaire d’inscription, visiterez l’école, ferez la demande de transport scolaire (si nécessaire) et ferez l’inscription au service de garde (si nécessaire). 

Vous devrez apporter les documents suivants pour compléter l’inscription : 

    • Certificat de naissance original* de votre enfant 
      *Si le document n’est pas en français, vous devrez aussi fournir une copie traduite par une traductrice agréée ou un traducteur agréé de français 
    • Dernier bulletin scolaire de votre enfant 
    • Tout autre document pertinent (ex. : rapport médical pour une condition médicale particulière) 
    • Permis d’études ou de travail des parents 
    • Deux preuves de résidence au Québec 
    • Adresses courriel et numéros de téléphone des parents 

 

Inscription à une école secondaire (de 12 à 17 ans) 

À tout moment en cours d’année, il est possible d’accueillir de nouveaux élèves. Pour inscrire votre enfant à une école secondaire, vous devrez : 

  • Communiquer avec le secrétariat de l’école qui dessert votre municipalité. 

    TROUVER MON ÉCOLE SECONDAIRE

     Lors de votre rendez-vous, vous compléterez le formulaire d’inscription, visiterez l’école et ferez la demande de transport scolaire (si nécessaire). 

Vous devrez apporter les documents suivants pour compléter l’inscription : 

    • Certificat de naissance original* de votre enfant 
      *Si le document n’est pas en français, vous devrez aussi fournir une copie traduite par une traductrice agréée ou un traducteur agréé de français 
    • Dernier bulletin scolaire de votre enfant 
    • Tout autre document pertinent (ex. : rapport médical pour une condition médicale particulière) 
    • Permis d’études ou de travail des parents 
    • Deux preuves de résidence au Québec 
    • Adresses courriel et numéros de téléphone des parents 

Pour tous les détails, vous pouvez prendre connaissance de la Règle relative à la répartition des services éducatifs et à l’inscription des élèves dans les écoles. 

Le transport scolaire

Le transport scolaire est offert gratuitement aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire selon des critères d’accessibilité et les zones de marche. Pour savoir si votre enfant a droit au transport scolaire, vous devez communiquer avec le service du transport scolaire de l’une des façons suivantes : 

  • En ligne sur la plateforme Web 
  • Par téléphone au 418 228-5541, poste 24900 

L’école de votre enfant peut aussi vous accompagner dans ces démarches. 

Dans certaines situations, vous aurez toutefois à faire une demande annuelle de transport, laquelle occasionne des frais, si : 

  • Votre enfant a deux adresses de résidence 
  • Votre enfant habite à l’intérieur de la zone de marche, mais vous voulez qu’il soit transporté 
  • Votre enfant est inscrit à une école d’une autre municipalité 
  • Votre enfant est inscrit à un programme de concentration 

EN SAVOIR PLUS SUR LE TRANSPORT SCOLAIRE

Le service de garde et la surveillance du midi (école primaire)

Le service de garde en milieu scolaire assure la garde des élèves du préscolaire et du primaire en dehors des heures de classe (trois périodes de service payant : matin, midi et soir). Il est ouvert seulement pendant la période scolaire, donc il est fermé l’été et pendant la période des fêtes. 

Si vous avez besoin du service de garde, l’inscription se fait au même moment que l’inscription à l’école. 

EN SAVOIR PLUS SUR LE SERVICE DE GARDE ET LA SURVEILLANCE DU MIDI  

Le service de garde pour les enfants de 0 à 5 ans

 

  • Pour en savoir plus sur les types de service de garde à l’enfance au Québec, nous vous invitons à consulter cette page Web : Types de services de garde au Québec  
  • Pour obtenir des services de garde reconnus, votre enfant doit être inscrit à la Place 0-5. Nous vous suggérons de vous y inscrire le plus tôt possible : La Place Parents – Place 0-5 
  • Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez communiquer avec Mme Lucie Jacques en spécifiant que vous êtes un élève international du CSSBE : direction@cpepalais.ca.  

Le système de santé

 

Assurance maladie obligatoire au Québec

La réglementation québécoise en matière d'immigration exige que tous les élèves internationaux souscrivent à une assurance santé et hospitalisation. Vous devez conserver une preuve de cette assurance pendant toute la durée de vos études.  

Dès le premier jour du mois marquant le début de votre programme, notre centre de services scolaire s'occupera de votre inscription à l'assurance Greenshield. Cette assurance, à la fois individuelle et collective avec les autres élèves internationaux, coûte 68 CAD par mois (le coût peut varier à chaque rentrée scolaire). Si votre arrivée précède cette date, il vous faudra souscrire à une assurance privée temporaire, que vous pourrez annuler une fois couvert par Greenshield. 

Il est important de noter qu’aucune assurance privée ne peut remplacer cette assurance collective obligatoire, à l'exception de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).  

VOIR LA COUVERTURE DE L’ASSURANCE GREENSHIELD

Les personnes qui vous accompagnent doivent aussi avoir une assurance santé et hospitalisation. L’assurance Greenshield proposée par notre centre de services scolaire n’est pas offerte aux membres de votre famille, mais vous pouvez demander un devis en ligne auprès de Greenshield ou d’une autre compagnie d’assurance de votre choix. 

Couverture par la Régie de l'assurance maladie du Québec pour les élèves de nationalité française ou boursiers d'excellence

Les élèves de nationalité française ou boursiers d’excellence peuvent bénéficier sans frais de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à condition qu’ils soient affiliés à la Sécurité sociale de la France. Vous serez tout de même couvert par l'assurance Greenshield dès votre arrivée, jusqu'à ce que vous fournissiez votre carte ou attestation de la RAMQ.  

S’INSCRIRE À L’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC

Pour voir l’entente entre le Québec et la France pour l’assurance maladie du Québec : entente de sécurité sociale avec d’autres pays 

Pour connaître la couverture de la RAMQ : entente de sécurité sociale avec d’autres pays 

 

Annuler l'assurance Greenshield 

L'assurance Greenshield reste obligatoire jusqu'à ce que vous obteniez votre couverture de la RAMQ. Après cela, elle devient optionnelle, vous laissant le choix de la conserver pour une protection supplémentaire ou de l'annuler. Il est de votre responsabilité de nous informer de la réception de votre couverture de la RAMQ. 

 

Conserver l'assurance Greenshield 

Il est possible de garder l'assurance Greenshield en complément de la RAMQ, au même tarif mensuel de 68 CAD. 

 

Sans couverture de la RAMQ 

Si certains élèves français choisissent de ne pas adhérer à la RAMQ, ils doivent alors conserver l'assurance collective Greenshield, car elle est obligatoire. 

En cas de problème de santé

Si vous avez une urgence médicale, appelez le 911 ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche. Vous devrez présenter votre carte d'assurance, qu'elle soit de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou de Greenshield. 

Procédure spécifique pour les soins couverts par Greenshield

  1.  Si vous allez à l'urgence, contactez Greenshield pour les informer de votre consultation. Ils ouvriront un dossier pour vous et vous devrez fournir le numéro de dossier à l'hôpital. L'hôpital facturera directement Greenshield et vous n'aurez rien à payer.  
  2. Si vous n'avez pas contacté Greenshield, vous pourriez recevoir une facture de l'hôpital. Vous devrez la payer et demander un remboursement à Greenshield. 

Télémédecine avec Maple 

Greenshield propose un service de télémédecine via Maple, accessible depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, et entièrement couvert par l'assurance. Vous devez vous inscrire au préalable pour utiliser ce service.  

S’INSCRIRE 

Remboursement des soins 

Pour se faire rembourser un soin couvert par Greenshield, vous devez faire une demande sur l'application Greenshield. 

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION 

Les alternatives à l'urgence

Portail Clic Santé 

Site Web qui vous permet de prendre un rendez-vous avec une professionnelle ou un professionnel de la santé près de chez vous : https://portal3.clicsante.ca/  

Votre pharmacien 

Votre pharmacien peut vous aider pour : 

  • Prolonger ou modifier votre prescription de médicaments 
  • Prescrire certains médicaments  
  • Donner des conseils 

Appel au 811 

En tout temps, vous pouvez appeler à la ligne de consultation téléphonique gratuite en composant le numéro « 811 ». Vous aurez accès à trois options : 

  • 811, option 1 : Info-Santé pour des conseils santé 
  • 811, option 2 : Info-Social pour des conseils psychosociaux 
  • 811, option 3 : Guichet d’accès à la première ligne 

EN SAVOIR PLUS 

Centre local de services communautaires (CLSC) 

Vous pouvez obtenir des services de soins infirmiers à un CLSC. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES SERVICES OFFERTS

Clinique médicale 

Le numéro d'assurance sociale (NAS)

 

Le numéro d'assurance sociale (NAS) est une séquence de neuf chiffres. Il est personnel, confidentiel et unique. Il est aussi essentiel pour travailler au Canada et accéder aux services et avantages proposés par le gouvernement. 

Il est de votre devoir de protéger votre NAS et de conserver en sécurité tous les documents qui l'incluent. Il est recommandé de ne pas transporter votre NAS sur vous. 

Faire une demande de NAS

Il n'y a pas de frais pour demander un NAS et vous pouvez soumettre une demande en ligne.  

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE

Vous pouvez aussi faire une demande en personne au Centre Service Canada de Saint-Georges. 

11400, 1re Avenue Est, étage 2 
Saint-Georges (Québec)  G5Y 5S4 

En cas de perte ou de vol de votre NAS

Service Canada n’émet pas de nouveau NAS en cas de perte ou de vol. Pour des renseignements à ce sujet, consultez le site du gouvernement du Canada

Le logement

 

Nous avons répertorié certaines informations pour vous aider dans votre recherche de logement.  

Spécifications au Québec

La période principale de déménagement au Québec est le 1er juillet. Les locataires doivent informer leur propriétaire de leur intention de ne pas renouveler le bail environ trois mois avant la fin de celui-ci, ce qui veut dire que la période idéale pour chercher un logement s'étend de mars à juillet. Cependant, des logements se libèrent tout au long de l'année.  

Depuis 2020, une pénurie de logements affecte la région de la Beauce et des Etchemins. Il est donc conseillé de réserver ou de trouver un hébergement temporaire ou sans bail pour garantir un toit à votre arrivée. Il existe des chambres ou appartements de dépannage, mais ils peuvent ne pas correspondre parfaitement à vos attentes. Les logements acceptant les animaux domestiques sont également très rares. 

Au Québec, les logements sont classés par le nombre de pièces qu’ils comprennent. La salle de bain compte pour une demi-pièce. Par exemple, un 4 ½ comprendra deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.  

Les types d’hébergement  

  • Appartement 
  • Chambre en location dans une maison ou un appartement 
  • Colocation : location partagée avec une ou plusieurs personnes 
  • Studio ou loft 
  • Maison en location ou à l’achat 

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud et le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord peuvent vous assister dans votre recherche pour vous aider à faire un choix judicieux. 

Pour plus de renseignements sur le logement au Québec, consultez le site Web de la Société d’habitation du Québec 

Tribunal administratif du logement 

Le Tribunal administratif du logement est un organisme gouvernemental qui détient toutes les informations dans le domaine du logement locatif. Nous vous invitons à vous y référer pour toute question concernant les droits et obligations des propriétaires et des locataires. 

https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/  | 1 800-683-2245 (sans frais)  

L'hébergement temporaire

À votre arrivée au Québec, si vous n’avez pas de logement ou de connaissance pouvant vous accueillir, vous pouvez réserver un hébergement provisoire, le temps d’effectuer vos recherches pour un logement permanent. 

Visitez le site de Destination Beauce pour trouver une liste d’hébergement temporaire : https://www.destinationbeauce.com/hebergements-beauce/  

À propos des locations d'appartement

Au Québec, les logements sont classés par le nombre de pièces qu’ils comprennent. La salle de bain compte pour une demi-pièce. Par exemple, un 4 ½ comprendra deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.  

Il est important de savoir que si vous signez un contrat de location pour un appartement, vous êtes tenu de respecter les lois et les clauses du bail. Si le logement ne répond pas à vos attentes, il peut être difficile de rompre le bail. Il est donc recommandé de visiter l’appartement avant de signer le bail. 

EN SAVOIR PLUS SUR LA CESSION D’UN BAIL OU L’AVIS DE SOUS-LOCATION

Le bail 

Le bail est un contrat de location entre le propriétaire et le locataire pour définir leurs engagements respectifs concernant un logement. Il est d’une durée d’un an (habituellement du 1er juillet au 30 juin). 

Le transport

 

En vous établissant en Beauce ou dans les Etchemins, vous devrez prévoir un moyen de transport pour vous déplacer sur notre grand territoire.  

L'achat d'une voiture

Si vous prévoyez acheter une voiture, vous pouvez obtenir des informations sur la réglementation de la conduite automobile au Québec auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous y retrouverez également des renseignements utiles pour les nouveaux arrivants.  

En savoir plus 

Permis de conduire 

Il est obligatoire de détenir un permis de conduire valide pour conduire un véhicule. Si vous possédez un permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez l’utiliser pendant vos études et vos stages selon certaines conditions.

EN SAVOIR PLUS 

Deux mois avant la fin de vos études, vous devrez communiquer avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour faire les démarches afin d’obtenir votre permis de conduire québécois. 

EN SAVOIR PLUS 

Important : les pneus d’hiver, c’est obligatoire.
Au Québec, il est obligatoire d’avoir des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale sur son véhicule du 1er décembre au 15 mars inclusivement. 

Taxibus et les taxis

Ville de Saint-Georges propose un service de transport collectif municipal basé sur des taxis opérant dans la ville. Ce service de taxibus fonctionne à travers un système de bornes réparties sur le territoire et il est offert à coût abordable. 

EN SAVOIR PLUS 

Un service de taxi est aussi disponible, mais son coût est plus élevé. 

Service de taxi collectif en Beauce-Sartigan

C’est un service destiné à l'ensemble de la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan pour répondre à divers besoins de déplacement pour des soins de santé ponctuels, des services sociaux, des services d’éducation des adultes ou de formations postsecondaires et des démarches d’insertion à l’emploi.  

Dans certains cas, les places inutilisées peuvent services à d’autres besoins comme des visites familiales, des courses, du magasinage, des loisirs, etc. 

EN SAVOIR PLUS