Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
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Des services pour différents besoins

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Ces services font partie intégrante de la mission de l'école qui vise à instruire, à socialiser et à qualifier l’élève. Ils sont offerts dans une optique de formation en continuité et en complémentarité des services d'enseignement.

On y retrouve :

  • Des services de soutien visant à favoriser son apprentissage
  • Des services d’aide pour l’accompagner dans son cheminement scolaire
  • Des services de vie scolaire visant à développer divers aspects de sa personnalité, de même que ses habiletés sociales
  • Des services de promotion et de prévention visant le développement d’un environnement favorable et de saines habitudes de vie
  • Des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et/ou d’apprentissage

Accueil et francisation

Afin de faciliter l'intégration d'élèves qui ont une connaissance insuffisante du français dans une classe française régulière, le centre de services scolaire peut leur offrir des périodes d’enseignement supplémentaires en francisation.

Consulter le document d'information suivant :

EG-04 RÈGLE DE RÉGIE SUR LES MESURES SPÉCIALES D'ACCUEIL ET DE FRANCISATION

Animation spirituelle et engagement communautaire

Dans les écoles primaires et secondaires, un service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire est offert pour tous les élèves, quelle que soit leur appartenance religieuse. Le but de ce service est de favoriser chez les élèves le développement d'une vie spirituelle autonome et responsable et leur contribution à l'édification d'une société harmonieuse et solidaire. 

Objectifs du service

Donner aux élèves des occasions de :

  • Vivre des situations de réflexion et d'expérimentation qui les aideront à faire librement des progrès dans leur vie spirituelle (en vue d'unifier leur être dans une vision de l'existence)
  • S'engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d'améliorer leur milieu et la société (en vue de se donner une conscience sociale)
  • Construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire (en vue d'une plus grande cohérence personnelle et sociale)

Bibliothèque scolaire

La bibliothèque scolaire est un environnement éducatif et culturel qui favorise le développement de l’élève en stimulant sa curiosité intellectuelle et culturelle. Elle a pour mission d’offrir des ressources variées qui contribuent aux apprentissages et à l’enseignement, en complémentarité avec les autres ressources pédagogiques et culturelles de la communauté locale.

Bases de données | Regard

Écoles secondaires :   Écoles primaires :
École des Deux-Rives Polyvalente de Saint-Georges Liens vers REGARD au primaire
École secondaire Veilleux Polyvalente des Abénaquis École des Appalaches
Polyvalente Bélanger École des Appalaches  
Polyvalente Benoît-Vachon Polyvalente Saint-François  

 

Éducation spécialisée

L'éducation spécialisée en milieu scolaire vise à favoriser, par un suivi particulier et une relation aidante, l'intégration scolaire et l'adaptation socioaffective de l'élève dans les conditions les plus favorables au développement de comportements adaptés.

Objectifs spécifiques

En regard des domaines d'intervention qui lui sont propres, l'éducation spécialisée en milieu scolaire vise les objectifs suivants :

  • Participer au dépistage et à l'évaluation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
  • Intervenir directement auprès d'élèves ou de groupes d'élèves requérant une assistance spéciale
  • Collaborer avec le personnel enseignant et les autres agents d'éducation aux démarches éducatives auprès des élèves handicapés ou des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage
  • Participer à l'organisation et à l'animation d'activités préventives contribuant au développement socioaffectif des élèves
  • Contribuer à la mise sur pied et au maintien d'une organisation physique et humaine du milieu scolaire qui répond aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

Domaines d'intervention

Les domaines d'intervention réfèrent au champ d'application du travail en éducation spécialisée, soit :

  • Le développement d'apprentissages cognitifs liés au travail scolaire : attention, persévérance, motivation, méthode de travail, adaptation de l'enseignement
  • Le développement de l'autonomie fonctionnelle : l'habillage, le déshabillage, les déplacements, etc.
  • Les soins personnels d'hygiène, de santé, de sécurité, selon les modalités prévues au plan d'intervention des élèves présentant des besoins spécifiques
  • Le comportement social et affectif des élèves
  • Les habiletés de communication : expression des besoins, stimulation du langage

Ergothérapie

L'ergothérapeute scolaire est un professionnel qui accompagne les intervenants scolaires œuvrant auprès des élèves aux prises avec des problèmes de fonctionnement occupationnel dans leur quotidien à l’école.

En milieu scolaire, l’ergothérapeute s’intéresse aux habiletés fonctionnelles de l’élève et explique les limites du fonctionnement en identifiant les forces et les faiblesses selon différentes composantes (sensorielle, neurologique, motrice, cognitive, sociale, affective).

Les recommandations de l’ergothérapeute sont de différents ordres :

  • Elles peuvent être reliées directement à l’élève pour soutenir le développement des habiletés nécessaires à son cheminement scolaire
  • Proposer l’adaptation de l’environnement physique pour aplanir les obstacles qui créent les difficultés occupationnelles scolaires
  • Suggérer l’adaptation de la tâche et des méthodes de soutien et d’enseignement utilisées par les enseignants et les intervenants

Ainsi, le but de l’ergothérapeute en milieu scolaire est de maximiser le rendement occupationnel de l’élève ayant des besoins particuliers dans l’accomplissement des tâches et des activités essentielles aux exigences du quotidien scolaire. L’ergothérapeute s’assure que les compétences et les habiletés de l’élève soient comprises par les intervenants scolaires et à ce que les attentes envers lui soient réalistes.

Orientation scolaire

Le service d'orientation est constitué de professionnelles et de professionnels qui couvrent toutes les écoles secondaires du centre de services scolaire.

Leur tâche principale est de fournir un support à l'élève qui a de multiples choix à faire sur les plans scolaire et professionnel, tant dans la poursuite de ses études que dans son cheminement de carrière.

L'approche orientante est une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l'élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.

Pour développer cette approche, une équipe de professionnels œuvre en collaboration avec les écoles primaires (élèves du 3e cycle) et les écoles secondaires.

Buts

  • Inclure dans le curriculum des élèves :
    • Des activités favorisant la construction de l'identité personnelle et professionnelle
    • Une meilleure connaissance du système scolaire, des métiers et du monde du travail
  • Instaurer et développer une culture d'information et d'orientation scolaires et professionnelles au sein de l'école et de l'enseignement
  • Intégrer dans l'enseignement, à l'occasion, des activités d'apprentissage qui aident l'élève à élargir ses connaissances du monde du travail
  • Permettre à l'élève de saisir le lien entre les matières scolaires et les possibilités de carrière

Pour en savoir plus : Orientation scolaire

Orthopédagogie

Orientations 

  • Reconnaître l’importance de la prévention ainsi que d’une intervention rapide
  • Mettre l’organisation des services éducatifs au service des élèves handicapés ou en difficulté en la fondant sur l’évaluation individuelle de leurs capacités et de leurs besoins
  • Porter une attention particulière aux élèves à risque
  • Favoriser une intervention cohérente et des services mieux harmonisés entre les différents intervenants
  • Se donner des moyens d’évaluer la réussite éducative des élèves en s’appuyant sur une analyse globale de la situation, notamment par le biais du plan d’intervention
  • Se donner les moyens d’évaluer la pertinence et la portée des services dispensés

Clientèle 

Au même titre que les autres programmes des services complémentaires, le service d’orthopédagogie vise à « assurer à l’élève des conditions propices à l’apprentissage ».

Il revient à chaque école d’établir, selon les besoins identifiés et selon ses ressources allouées, les priorités qu’elle se donne. La répartition du temps assigné à la clientèle variera donc d’un milieu à l’autre.

L’organisation du service d’orthopédagogie prendra en considération les besoins des élèves :

  • À risque
  • Ayant des difficultés d’apprentissage
  • Ayant des troubles d’apprentissage

Ces élèves peuvent présenter un handicap ou non.

Orthophonie

L’orthophoniste en milieu scolaire évalue, diagnostique et traite les troubles de la parole et du langage présents chez les élèves. Ces troubles peuvent prendre la forme de problèmes de compréhension, de difficultés à raconter un événement, à utiliser un vocabulaire précis et varié, à s’exprimer adéquatement par des phrases complètes et bien structurées ou à prononcer correctement des mots.

Télécharger la liste des orthophonistes affectées à votre école primaire 

Principes généraux du service d’orthophonie

  • L’élève est au centre de ses apprentissages
  • Les parents et les intervenants scolaires travaillant auprès de l’élève en difficulté de langage sont impliqués dans son développement langagier
  • Le développement de bonnes habiletés langagières favorise la réussite scolaire de l’élève
  • La promotion, la prévention et l’intervention rapide sont à privilégier
  • Les intervenants scolaires ont la responsabilité de référer l’élève présentant des difficultés langagières
  • Les décisions relatives à l’intervention et à l’organisation des services d’orthophonie découlent d’une évaluation des besoins de l’élève et des priorités établies par le service d’orthophonie en fonction des ressources disponibles.
  • La priorisation des élèves pour bénéficier des services en orthophonie est établie, entre autres, selon leurs besoins, leur situation de handicap et leurs difficultés langagières

Objectifs poursuivis par le service d’orthophonie

Le service d’orthophonie vise principalement à :

  • Soutenir, par le biais de l’évaluation et de l’intervention (directe et indirecte), l’élève présentant des difficultés langagières notamment dans le développement de ses compétences, de ses apprentissages scolaires et de sa socialisation en vue de sa réussite scolaire
  • Soutenir le milieu scolaire et familial dans la mise en place de conditions propices au développement du langage et à la réussite scolaire

Pour contacter l’orthophoniste de votre école : Trouver mon école

Prévention des dépendances

Le service de prévention des dépendances est accessible aux jeunes, à leurs parents et au milieu.

Les intervenantes et les intervenants de ce service ont pour mandat de :

  • Mettre en place des stratégies d'action de prévention des dépendances dans les écoles : réaliser un programme d'interventions préventives dans tous les groupes-classes, des activités préventives sur l'heure du midi, etc.
  • Repérer, dépister et évaluer les clientèles dites à risques ou aux prises avec des problèmes ou des difficultés reliés aux dépendances
  • Procéder à l’évaluation clinique complète de la situation des élèves
  • Procéder à la prise en charge, aux interventions d’aide et aux suivis des élèves en difficulté ou aux prises avec des problèmes reliés aux dépendances (dans le cadre de références (parents, directions, personnel enseignant) ou dans le cadre d’une consultation libre)
  • Orienter et diriger vers les ressources appropriées les élèves dont la situation ou l’état requiert des services de 2e ligne
  • Supporter et outiller les parents, le personnel enseignant et les autres agents d’éducation à la solution des problèmes rencontrés par les élèves en lien avec les dépendances
  • Travailler en concertation avec le milieu pour soutenir les actions en matière de prévention des dépendances

Psychoéducation

Le service de psychoéducation s'inscrit à l'intérieur des services de soutien et d'aide à l'élève ainsi que des services de prévention et de promotion.

DÉPLIANT DU SERVICE EN PSYCHOÉDUCATION

Au regard des élèves présentant des difficultés de comportement, le service de psychoéducation vise à :

  • Évaluer les besoins de ces élèves
  • Recommander des interventions adaptées à leurs besoins
  • Participer à l'élaboration et à l'application du plan d'intervention
  • Concevoir et à implanter des programmes de prévention facilitant l'adaptation des jeunes (médiation par les pairs, habiletés sociales, intimidation, etc.)

Ce service propose également des services-conseils aux enseignants qui ont besoin de soutien dans leurs interventions auprès d'un élève ou d'un groupe difficile. À la demande de la direction de l'école, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice, en collaboration avec l'enseignant ou l'enseignante, se penche sur les différents aspects qui caractérisent le fonctionnement de la classe. Ensemble, ils identifient les éléments pouvant aider à modifier la dynamique du groupe ou de l'élève et à améliorer la situation problématique.

L'aide apportée peut se traduire sous forme de :

  • Conseils concernant les stratégies d'intervention à utiliser
  • Mesures d'aide à mettre en place
  • Animation d'ateliers (intimidation, habiletés sociales, conseil de coopération, etc.)
  • Participation, à l'occasion, à l'élaboration de plans d'intervention

Dans la perspective d'une continuité de service, le psychoéducateur ou la psychoéducatrice informe les intervenants concernés de l'école, notamment le ou la psychologue, le conseiller ou la conseillère d'orientation (projet spécial) ou le conseiller ou la conseillère en rééducation.

Pour contacter le psychoéducateur ou la psychoéducatrice de votre école : Trouver mon école

Psychologie

Le service de psychologie en milieu scolaire favorise la progression continue des élèves en les amenant à se prendre en charge en tant que personnes ayant une vie sociale, affective et intellectuelle propre.

En ces domaines, il intervient sur le plan des difficultés rencontrées par les élèves relativement à leur épanouissement et agit sur le milieu pour qu'il constitue un environnement propice à une croissance équilibrée, et ce, à l'intérieur du cadre de référence et du programme de psychologie du centre de services scolaire.

Le ou la psychologue possède une formation scientifique qui couvre le développement de l'enfant et de l'adolescent. Sa spécialisation cerne, entre autres, l'apprentissage, le comportement, la motivation, la personnalité et la santé mentale. Cela lui permet d'offrir toute une gamme d'activités préventives, éducatives et curatives visant l'adaptation et l'apprentissage optimal des élèves.

Objectifs spécifiques 

  • Assurer, en étroite collaboration avec la direction et le personnel de l'école, le dépistage, l'identification et le diagnostic des difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire, ainsi que dans leur développement intellectuel et socioaffectif
  • Intervenir directement auprès d'élèves ou de groupes d'élèves ayant des problèmes dans leur cheminement scolaire, dans leur développement intellectuel et socioaffectif
  • Amener les élèves à comprendre leur vécu et à acquérir des attitudes et des comportements reliés à l'épanouissement de leur personnalité et propices à des relations humaines satisfaisantes et à leur réussite scolaire
  • Contribuer activement, par un soutien aux intervenantes et intervenants scolaires, à la solution des problèmes rencontrés par les élèves dans leur développement intellectuel et socioaffectif
  • Promouvoir chez les intervenantes et intervenants scolaires des habiletés et des attitudes propices au développement intellectuel et socioaffectif des élèves
  • Favoriser une organisation physique et humaine du milieu qui soit favorable à l'épanouissement des élèves
  • Favoriser l'accessibilité du service de psychologie en informant les parents et les élèves des services offerts; s'impliquer dans son champ d'expertise pour représenter le centre de services scolaire à l'extérieur de celui-ci ; susciter et contribuer à des projets de recherche visant le développement de l'élève dans le milieu scolaire

Pour contacter le ou la psychologue de votre école  : Trouver mon école

Internat en psychologie : Programme de formation clinique en psychologie en milieu scolaire  | Internat et pratica

Santé et services sociaux

Les services de santé en milieu scolaire visent, dans un environnement sain et favorable à l'adaptation ou à la réadaptation physique, à amener l'élève à se préoccuper de son état de santé et à développer chez lui un esprit critique en rapport à ses habitudes de vie et le milieu dans lequel il vit.

Ils ont également pour objet d'aider l'élève ayant des difficultés relatives à sa santé ou à sa capacité fonctionnelle, au plan physique ou social.

Pour communiquer avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches : www.cisssca.com/nous-joindre

Services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et/ou d’apprentissage

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Les services d’appui qui peuvent être offerts aux élèves sont :

  • Les services d’une enseignante ou d’un enseignant du régulier ou de l’adaptation scolaire sur le temps régulier de classe (préscolaire, primaire, secondaire)
  • Les interventions de la direction de l’école (préscolaire, primaire, secondaire)
  • Les services de l’orthopédagogue en classe si l’élève est en classe régulière, pour supporter l’application du plan d’intervention et soutenir l’élève intégré dans sa démarche d’apprentissage (primaire)
  • Les services de l’orthopédagogue hors classe si l’élève est en classe régulière, pour offrir, selon un plan d’intervention, aux élèves présentant des difficultés, une aide personnalisée en français ou en mathématique (primaire)
  • Les services d’une technicienne ou d’un technicien en éducation spécialisée pour soutenir l’enfant en classe ordinaire afin de faciliter son intégration : elle ou il travaille au développement d’attitudes favorisant le travail scolaire, au niveau des difficultés d’adaptation présentées par certains élèves