Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Nouvelles

Retour


Éclipse solaire

Maintien des services éducatifs dans les établissements du CSSBE le 8 avril 2024

23 . 02 . 2024

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) informe les parents et les élèves adultes que ses écoles et ses centres demeureront ouverts le 8 avril prochain, journée prévue de l’éclipse solaire.

Ce phénomène astronomique d’envergure permettra aux élèves de vivre une activité scientifique unique : « C’est une occasion formidable d’enseigner les sciences dans un contexte concret, ce qui est en cohérence avec notre mission éducative », mentionne M. Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

Pour l’occasion, des lunettes solaires certifiées ISO 12312-2 seront distribuées à tous les élèves et à tous les membres du personnel. D’ici le 8 avril, des activités d’information et de sensibilisation sont prévues à l’école, notamment pour rappeler l’importance du port des lunettes pendant l’éclipse.

Comme l’éclipse se produira à la sortie des classes, des mesures seront mises en place.

Pour les écoles primaires
L’horaire des écoles primaires sera prolongé jusqu’à 16 h 30 afin de permettre aux élèves de vivre cet événement unique de façon sécuritaire. Exceptionnellement, aucun transport scolaire ne sera offert en fin de journée. Les écoles feront parvenir aux parents tous les détails sur la programmation de la journée et sur l’offre de service de garde.

Pour les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes
Pour les élèves du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, il n’y a aucun changement à leur horaire. Le transport scolaire sera offert aux élèves comme à l’habitude.

Éveillez la curiosité scientifique
Le CSSBE partagera sur ses réseaux sociaux de l’information sur cet événement unique qui ne reviendra sur l’est du Canada qu’en 2079.