Communiqué de presse
Maribel 2.0 : une nouvelle école moderne et innovante
14 . 01 . 2025
C’est dans une ambiance festive et fébrile que la nouvelle école Maribel de Sainte-Marie a été officiellement inaugurée. Pour l’occasion, élèves, membres du personnel de l’école, représentants du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et invités étaient réunis en présence du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, du député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, et du maire de la Ville de Sainte-Marie, M. Gaétan Vachon.
Une école plus qu’attendue
En 2019, la ville de Sainte-Marie a subi des inondations majeures qui ont endommagé l’ancienne école Maribel. La construction de l’école datant de plus de 61 ans, les coûts des travaux de rénovation surpassaient ceux d’une reconstruction, ce qui a conduit à la décision de construire une nouvelle école sur un terrain à l’abri des risques d’inondation.
D’une superficie de 6184 mètres carrés, la nouvelle école primaire se trouve sur un terrain montagneux et est entourée par la nature. Elle comprend 21 classes équipées de mobilier flexible, un gymnase double, un carrefour d’apprentissage et de nombreux espaces d’apprentissage communs. Une magnifique cour extérieure longe le bâtiment, offrant aux élèves la chance de se développer dans un environnement verdoyant et inspirant.
L’école Maribel 2.0 est conçue pour être accessible à tous les élèves, y compris ceux en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation et/ou d’apprentissage. Elle dispose de classes adaptées, de vestiaires et de salles de bain accessibles ainsi que d’un ascenseur et d’un débarcadère spécialement conçu pour cette clientèle.
Les 420 élèves ont fait leur entrée dans leur nouvelle école en janvier. Notons que l’établissement a une capacité d’accueil de 504 élèves au total.
Retour du centre administratif du CSSBE à Sainte-Marie
En raison des dégâts importants causés lors des inondations du printemps 2019, le bâtiment accueillant des bureaux administratifs du CSSBE à Sainte-Marie a dû être démoli. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un financement pour sa reconstruction. Annexé à l’école Maribel 2.0, il comprend 3 salles de réunion, 16 postes de travail et 10 bureaux.
Le projet complet, dont le coût est de plus de 35 millions de dollars, comprend la construction de l’école Maribel 2.0 et du centre administratif. Le CSSBE a contribué avec un montant de 429 554 $ pour la franchise applicable à la mesure d’indemnisation et le ministère de l’Éducation a accordé une aide financière de 35 268 727 $.
Citations :
« Je suis heureux de participer à l’inauguration de la nouvelle école primaire Maribel, un moment très spécial pour les élèves et le personnel scolaire. Je le constate par moi-même encore une fois, les écoles de nouvelle génération sont modernes, lumineuses et adaptées à la réalité des jeunes. Elles offrent un environnement idéal qui favorise la réussite éducative. Je suis fier que notre gouvernement ait investi plus de 35 millions dollars pour la réalisation de ce projet important pour les familles et les jeunes de Sainte-Marie. Ce projet démontre que l’éducation est notre priorité. Félicitations et merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de cette belle école! »
Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
« C’est un grand jour pour les élèves et les enseignants de Sainte-Marie. Passer d’un bâtiment vétuste en zone inondable à la plus belle école primaire du Québec, et ce, au bénéfice des jeunes familles de la région… je ne peux que m’en réjouir. Même chose pour les employés administratifs du CSSBE de retour dans un bâtiment moderne à la suite de l’inondation de 2019. À titre d’ancien enseignant de carrière, j’aurais grand plaisir à travailler dans un tel environnement moderne et adapté à la réalité de 2025. Je suis reconnaissant à mon collègue Bernard pour le soutien important de notre gouvernement qui a mené à la concrétisation de ce projet. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord
« Nous sommes fiers d’avoir participé activement aux démarches menant à la relocalisation de cette école primaire, ce qui démontre la volonté de la Ville à relocaliser les infrastructures publiques hors de la zone inondable et au cœur du nouveau périmètre urbain de Sainte-Marie. »
Gaétan Vachon, maire de la Ville de Sainte-Marie
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage des plus modernes. La nouvelle école Maribel 2.0 est le résultat d’un travail acharné et d’une vision commune pour l’avenir de notre communauté scolaire. »
Fabien Giguère, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
« Maribel 2.0 n’est pas seulement une école, c’est un lieu où nos élèves pourront grandir, apprendre et s’épanouir. Nous sommes impatients de voir les enfants découvrir et s’approprier cet espace unique. »
Nathalie J.D. Poulin, directrice de l’école Maribel
•