Campagne de sécurité en transport scolaire
Adoptons des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires
29 . 01 . 2024
Du 29 janvier au 9 février 2024 se tient la campagne provinciale de sécurité en transport scolaire initiée par la Fédération des transporteurs par autobus. Pour une nouvelle année, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) s’associe à cette campagne sous le slogan « M’as-tu vu? ». Cette dernière a pour but de mobiliser les usagères et usagers de la route, le réseau scolaire, les écolières et écoliers et les parents à l’importance d’être vigilant sur les routes.
« Il est très important pour nous de participer activement à cette campagne de sécurité en transport scolaire. Au CSSBE, ce sont plus de 14 070 qui sont transportés chaque jour sur notre territoire, ce qui représente 76,05 % de nos élèves du primaire et du secondaire. Cette campagne est l’occasion de se remémorer les principes de signalisation et les comportements sécuritaires à adopter en présence d’un autobus scolaire. Pendant ces semaines, nous irons à la rencontre de nos élèves pour leur rappeler les bonnes habitudes qu’ils doivent avoir au moment de traverser la rue, de monter à bord d’un autobus ou d’en descendre », mentionne M. David Dumas, coordonnateur du service du transport scolaire du CSSBE.
Ainsi, diverses activités de sensibilisation seront organisées dans les écoles. La mascotte Bubusse se présentera dans trois écoles primaires et une école secondaire pour présenter des conseils de sécurité et aller à la rencontre des élèves. De la prévention auprès des parents sera également faite.
La sécurité piétonnière : une priorité dans les aménagements aux abords des écoles
Depuis de nombreuses années, le CSSBE travaille en collaboration avec son service du transport scolaire et les municipalités pour s’assurer que les parcours des élèves marcheurs soient sécuritaires. Des travaux importants ont d’ailleurs été réalisés en 2023 pour améliorer la sécurité des élèves lors de l’embarquement en autobus et le débarquement. C’est le cas à l’école les Petits-Castors de Saint-Georges où un nouveau stationnement et un débarcadère ont été aménagés plus près de l’école. Des travaux majeurs ont également été effectués à l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce pour améliorer la circulation des autobus et pour assurer le déplacement sécuritaire des élèves et du personnel.
Rappelons que pour le CSSBE, ce sont 241 véhicules qui parcourent chaque jour le territoire des 55 municipalités de la Beauce et des Etchemins desservies par le centre de services scolaire. Au Québec, plus de 549 000 enfants prennent l’autobus scolaire chaque jour et 11 290 autobus scolaires parcourent environ 980 300 kilomètres par jour.
Pour en savoir plus sur la campagne de sécurité en transport scolaire ou pour accéder à un répertoire d’activités de sensibilisation : www.mastuvu.info.
•