CHANGEMENTS IMPORTANTS à partir du 1er juillet 2026 concernant le transport scolaire et le choix des écoles
Une situation complexe : Le CSSBE couvre un vaste territoire de 6 147,18 km². Il transporte quotidiennement plus de 14 000 élèves et, en 2025-2026, les autobus scolaires parcourent quotidienne 31 801 km ce qui représente annuellement 5 724 180 km. Cette réalité rend notre transport scolaire complexe, mais nous demeurons engagés à offrir un service équitable envers l’ensemble des élèves, dans le respect de notre mission éducative.
Ces changements, en vigueur dès 2026-2027, visent les élèves qui ne fréquentent pas l’école désignée selon leur adresse principale OU qui ont besoin de transport vers une deuxième adresse.
POURQUOI CES CHANGEMENTS?
Au cours des trois dernières années, le service de transport scolaire a enregistré un déficit moyen de 1 million de dollars. Les prévisions pour l’année 2025-2026 annoncent un déficit de 2,6 millions de dollars.
Or, le budget du service de transport scolaire doit être équilibré.
Le transport scolaire fonctionne avec une enveloppe budgétaire fermée. Ainsi, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ne peut pas utiliser d’autres mesures budgétaires pour couvrir les déficits liés au transport.
QU'EST-CE QUI A CAUSÉ UN DÉFICIT AUSSI IMPORTANT?
Au fil des années, le CSSBE a fait preuve de souplesse en acceptant les demandes particulières de transport, même si elles allaient bien au-delà des obligations d’un centre de service scolaire.
Exemples de demandes particulières :
- Le transport vers deux adresses différentes pour les enfants dont les parents vivent séparément.
 - Le transport demandé pour des élèves résidant dans la zone de marche.
 - Le transport vers une école autre que celle désignée pour l’élève.
 
Ces accommodements ont entraîné des coûts supplémentaires importants, même si certains frais étaient parfois facturés aux parents.
Avec un budget limité et un déficit qui s’accroît, le CSSBE n’a plus les moyens de continuer à offrir ces accommodements.
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DU CSSBE EN MATIÈRE DE TRANSPORT?
Le CSSBE a l’obligation d’offrir gratuitement le transport scolaire aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui résident sur son territoire et qui fréquentent l’école désignée selon leur adresse principale, à condition qu’ils habitent à l’extérieur des zones de marche. Ce transport couvre le trajet du matin (à partir du domicile principal ou d’un point d’embarquement) et le retour à la maison (ou à un point de débarquement) à la fin des classes.
| 
 Dépliant informatif  | 
![]()  | 
Quelle est l'école désignée de mon enfant?
EG-06 / Règle relative à la répartition des services éducatifs et à l'inscription des élèves dans les écoles (en vigueur à partir du 1er juillet 2026)
AC-02 / Règle relative à l'organisation et au fonctionnement du transport (en vigueur à partir du 1er juillet 2026)
FOIRE AUX QUESTIONS
Plusieurs réponses à vos questions se trouvent ici!
En cas de divergence entre les réponses aux questions ci-dessous et les règles officielles du CSSBE, ce sont les règles qui prévalent.
1 / Le CSSBE est-il obligé d’offrir le transport scolaire à mon enfant?
Oui. Le CSSBE a l’obligation d’offrir gratuitement le transport scolaire aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui résident sur son territoire et qui fréquentent l’école désignée selon leur adresse principale, à condition qu’ils habitent à l’extérieur des zones de marche. Ce transport couvre le trajet du matin (à partir du domicile principal ou d’un point d’embarquement) et le retour à la maison (ou à un point de débarquement) à la fin des classes.
2 / C’est quoi l’adresse principale (domicile principal, résidence principale) de l’élève?
L’adresse principale est le lieu de résidence de l’élève, tel qu’indiqué dans son formulaire d’inscription. C’est cette adresse qui permet de déterminer l’école désignée de l’élève, c’est-à-dire l’école à laquelle il est rattaché selon le territoire établi par le CSSBE. Elle sert également à établir le droit au transport scolaire gratuit, si l’élève réside à l’extérieur des zones de marche. L’adresse principale doit être déterminée par les parents. Dans le cas d’une garde partagée ou de deux adresses, les parents doivent s’entendre pour choisir une seule adresse principale. En cas de désaccord, le CSSBE ne peut pas favoriser un parent au détriment de l’autre. Les parents devront alors consulter un professionnel (avocat, tribunal) ou pourraient, à la demande du CSSBE, devoir fournir une réponse écrite commune.
3 / Quelles sont les zones de marche?

De façon particulière, l’élève qui réside à l’intérieur de la zone de marche, a droit au transport scolaire s’il réside dans une zone où la vitesse est supérieure à 50 kilomètres/heure ou si cette zone est jugée à risque à la suite de l’évaluation d’une équipe du centre de services scolaire.
Les zones de marche ne sont pas considérées pour les élèves inscrits à des programmes à vocations régionales reconnus par le centre de services scolaire (sport-études, PEI et classes alternatives).
4 / Que veut-dire « école désignée »?
L’école désignée est celle qui est associée à l’adresse principale de votre enfant, selon le territoire établi par le CSSBE. C’est cette école qui est priorisée pour l’inscription et l’admission de votre enfant, ainsi que pour l’attribution du transport scolaire lorsque l’adresse est située à l’extérieur des zones de marche.
5 / Mon enfant est dans une classe spécialisée au primaire ou au secondaire. Aura-t-il droit au transport scolaire à partir de son adresse principale?
Oui. Le transport scolaire est offert à partir de l’adresse principale de l’élève vers l’école désignée par le CSSBE, conformément aux règles établies.
Si les parents choisissent une école autre que celle désignée par le CSSBE pour leur enfant, le transport scolaire ne sera pas offert.
Vous pouvez consulter les bassins des classes spécialisées au primaire et au secondaire dans l’annexe G de la règle EG-06 relative à l’inscription et à l’admission des élèves dans les écoles.
6 / La résidence principale de mon enfant est située dans une zone de marche. Je crois toutefois que cette zone pourrait présenter certains risques. À qui dois-je m’adresser?
Si vous avez des motifs sérieux de croire que la zone de marche assignée à votre enfant présente des risques particuliers, vous pouvez soumettre une demande de révision à l’adresse suivante : infotransport.cssbe.gouv.qc.ca, sous l’onglet « Remplir une demande d’information ». Chaque demande sera analysée selon les critères établis par le centre de services scolaire.
7 / L’adresse principale de mon enfant est située dans une zone de marche. Puis-je faire une demande particulière de transport scolaire?
Oui. Il est possible de faire une demande particulière de transport, mais celle-ci ne sera acceptée que s’il reste des places disponibles dans un circuit existant, par tirage au sort. Des frais de transport de 360 $ pour l’année 2026-2027 s’appliqueront et seront révisés chaque année. Même si votre demande de transport scolaire est acceptée, ce transport peut être interrompu en cours d’année si un élève admissible (selon son école désignée) réclame une place dans ce circuit. Dans ce cas, cet élève sera priorisé, et le transport de votre enfant pourrait être retiré. Habituellement, ce cas arrive lors de l’arrivée d’un élève dans une nouvelle école (déménagement).
Un remboursement au prorata de l’utilisation sera alors effectué.
Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les questions relatives aux demandes particulières de transport (questions 16, 17, 18 et 19).
8 / Mon enfant vit en garde partagée. Aura-t-il droit au transport vers les deux adresses?
Non. Le transport scolaire est offert gratuitement entre une seule adresse principale (ou un point d’embarquement/débarquement) et l’école désignée. Les parents doivent déterminer l’adresse principale de l’enfant sur la fiche d’inscription. En cas de désaccord parental, le CSSBE ne peut pas trancher entre les deux parents. Il leur revient de trouver une entente ou de consulter un professionnel (ex. : avocat ou tribunal). Une confirmation écrite commune des deux parents pourrait être exigée pour officialiser l’adresse principale.
Il est possible de faire une demande particulière de transport, mais celle-ci ne sera acceptée que s’il reste des places disponibles dans un circuit existant, par tirage au sort. Des frais de transport de 360 $ pour l’année 2026-2027 s’appliqueront et seront révisés chaque année. Même si votre demande de transport scolaire est acceptée, ce transport peut être interrompu en cours d’année si un élève admissible (selon son école désignée) réclame une place dans ce circuit. Dans ce cas, cet élève sera priorisé, et le transport de votre enfant pourrait être retiré. Un remboursement au prorata de l’utilisation sera alors effectué.
Notez bien! Une demande particulière ne pourra être faite que pour l’ajout d’une deuxième adresse. Il ne sera pas possible d’en ajouter une troisième, une quatrième, ou davantage.
Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les questions relatives aux demandes particulières de transport (questions 16, 17,18 et 19).
9 / Qu’est-ce que la capacité d’accueil d’une école?
On entend par « capacité d’accueil », le nombre d’élèves qu’une école peut accueillir en fonction des locaux disponibles, des ressources financières et humaines du centre de services scolaire et des règles applicables en matière de formation de groupes de classes.
Pour le préscolaire et le primaire :
La capacité d’accueil est calculée à partir de la moyenne du nombre d’élèves par groupe pour l’ensemble des groupes d’une même classe ou de chaque catégorie d’élèves. Cette moyenne est déterminée conformément à la convention collective nationale des enseignantes et des enseignants. On y soustrait deux élèves dans le cas des groupes à plus d’une année d’études.
Voici un exemple d’application de la capacité d’accueil pour en favoriser la compréhension : Dans une école située en milieu non défavorisé, il y a 70 élèves de 6e année dont 1 élève devant être pondéré à priori. Le nombre d’élèves pondérés à priori s’élève donc à 72. Trois groupes sont octroyés par le CSSBE. La moyenne théorique par groupe d’élèves de 6e année de cette école est donc de 24 élèves (72 divisé par 3). La moyenne prévue à la convention collective est de 24 élèves par groupe. La capacité d’accueil est donc atteinte et aucun élève de l’extérieur ne peut être accepté.
Pour le secondaire
La capacité d'accueil est calculée à partir de la moyenne du nombre d'élèves par groupe octroyé par le centre de services scolaire. Cette moyenne est déterminée conformément à la convention collective nationale des enseignantes et des enseignants.
10 / Est-ce que l’école ou le CSSBE peut demander des preuves de résidence?
Oui. En tant que gestionnaire des fonds publics, le CSSBE doit s’assurer de respecter la capacité d’accueil des écoles. Il a l’obligation d’accueillir, dans une école désignée, les enfants qui résident sur son territoire. Il peut donc exiger des preuves de résidence afin de confirmer l’admissibilité d'un élève dans une école ou dans le transport scolaire.
11 / Quels sont les documents pouvant être exigés comme preuve de résidence par l’école ou le CSSBE?
L’école ou le CSSBE exigera généralement au minimum deux documents officiels provenant d’un parent, indiquant l’adresse principale de l’élève. Parmi ceux-ci, le permis de conduire avec photo et adresse en vigueur.
D’autres documents peuvent également être demandés, à la discrétion du personnel responsable, notamment :
- un compte de taxes municipales ou scolaires,
 - un avis de cotisation de Revenu Québec,
 - une facture d’Hydro-Québec,
 - une preuve d’assurance habitation,
 - ou tout autre document officiel de nature similaire.
 
Ces documents sont utilisés strictement à des fins de vérification et ne sont pas conservés par l’école ou le CSSBE.
12 / Puis-je inscrire ou continuer à inscrire mon enfant dans un programme à vocation régionale reconnu par le CSSBE (Sport-études, PEI et classes alternatives)? Quels sont les changements?
Oui. Les programmes à vocation régionale sont ouverts à toute la clientèle étudiante du CSSBE, selon certains critères d’admission. Voici les programmes reconnus :
- École des Deux-Rives et Polyvalente de Saint-Georges : soccer, gymnastique, judo et tennis
 - École secondaire Veilleux : baseball, hockey M13 AAA Élite, hockey M14 AAA, hockey M15 AAA, hockey M15 AAA Élite, tennis et volleyball
 - Polyvalente Saint-François : Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
 - Écoles primaires les Sittelles, des Deux-Rives et l’Accueil : classes alternatives
 
À noter que plusieurs de ces programmes ont des critères d’admission spécifiques. Il est recommandé de s’informer directement auprès de l’école concernée.
Voici les changements pour ces programmes à partir du 1er juillet 2026 :
- Le transport scolaire sera offert à partir de l’école secondaire désignée pour les élèves du secondaire selon la résidence principale de l’élève ou à un point d’embarquement/débarquement déterminé par le CSSBE.
 - Le transport scolaire sera offert à partir de l’école primaire désignée pour les élèves du primaire selon la résidence principale de l’élève ou à un point d’embarquement/débarquement déterminé par le CSSBE.
 - Des frais de transport de 360 $ pour l’année 2026-2027 s’appliqueront et seront révisés chaque année pour les élèves qui ne fréquentent pas l'école désignée.
 - Aucun embarquement ou débarquement à l’adresse personnelle de l’élève ne pourra être exigé.
 - Une aide au transport peut être disponible pour les programmes Sport-études, selon les critères d’admissibilité de la mesure budgétaire du ministère de l’Éducation du Québec, lorsque cette mesure est prévue dans les règles budgétaires de l’année en cours. Pour toute demande d’information à ce sujet, vous pouvez consulter : https://infotransport.cssbe.gouv.qc.ca à l’onglet « demande d’information ».
 
13 / Puis-je inscrire ou continuer à inscrire mon enfant du secondaire dans une autre école que celle désignée à son lieu de résidence principale, dans un programme qui n’est pas un programme à vocation régionale reconnu par le CSSBE (ex. : une concentration, un profil, un programme particulier local ou pour une autre raison)? Quels sont les changements?
Oui, cela correspond à un choix d’école. Ce choix d’école devra être indiqué sur la fiche d’inscription envoyée par le CSSBE via Mozaïk-Portail, pendant la période d’inscription. Après cette période, le parent devra adresser sa demande directement à la direction de l’école désignée de l’élève avant le 1er juillet. Les demandes reçues pendant la période d’inscription seront traitées en premier.
Toutefois, l’admission de votre enfant dépendra de la capacité d’accueil de l’école souhaitée. Le CSSBE doit respecter cette capacité, comme le prévoit la loi. Cette demande est annuelle, ce qui signifie que même si votre enfant est accepté une année, il pourrait être refusé l’année suivante, car l’école doit prioriser les élèves résidant sur son territoire. La réponse (acceptation ou refus d’une école autre que celle désignée) sera communiquée dans la deuxième semaine de juillet.
Certains programmes (ex. : hockey masculin/féminin, danse, citoyens du monde, cheerleading, football ou autres) ont des critères d’admissibilité, vous devez vous informer auprès de l’école concernée. Il est donc possible que votre enfant soit accepté dans un camp de sélection, mais refusé à l’école si la capacité d’accueil est atteinte.
Même si votre enfant est accepté pour l’année scolaire dans une autre école que celle désignée à sa résidence principale, aucun transport scolaire ne sera offert.
- Il est toutefois possible de faire une demande particulière de transport, mais celle-ci ne sera acceptée que s’il reste des places disponibles dans un circuit déjà existant. Des frais de transport de 360 $ pour l’année 2026-2027 s’appliqueront et seront révisés chaque année.
 
Même si votre demande particulière de transport scolaire est acceptée, elle peut être interrompue en cours d’année si un élève admissible à ce circuit (selon son école désignée) s’y ajoute. Dans ce cas, cet élève sera priorisé, et le service de transport de votre enfant pourrait être retiré. Un remboursement au prorata de l’utilisation sera alors effectué.
Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les questions relatives aux demandes particulières de transport (questions 16, 17, 18 et 19).
14 / Puis-je inscrire ou continuer à inscrire mon enfant du primaire dans une autre école que celle désignée à son lieu de résidence principale?
Oui, cela correspond à un choix d’école. Ce choix d’école devra être indiqué sur la fiche d’inscription envoyée par le CSSBE via Mozaïk-Portail Parents, pendant la période d’inscription. Après cette période, le parent devra adresser sa demande directement à la direction de l’école désignée de l’élève avant le 1er juillet. Les demandes reçues pendant la période d’inscription seront traitées en premier.
Toutefois, l’admission de votre enfant dépendra de la capacité d’accueil de l’école demandée. Le CSSBE doit respecter cette capacité, comme le prévoit la loi. Cette demande est annuelle, ce qui signifie que même si votre enfant est accepté une année, il pourrait être refusé l’année suivante, car l’école doit prioriser les élèves résidant sur son territoire. La réponse (acceptation ou refus d’une école autre que celle désignée) sera communiquée dans la deuxième semaine de juillet.
Même si votre enfant est accepté pour l’année scolaire dans une autre école pour l’année que celle désignée à sa résidence principale, aucun transport scolaire ne sera offert.
Il est toutefois possible de faire une demande particulière de transport, mais celle-ci ne sera acceptée que s’il reste des places disponibles dans un circuit déjà existant. Des frais de transport de 360 $ pour l’année 2026-2027 s’appliqueront et seront révisés chaque année.
Même si votre demande particulière de transport scolaire est acceptée, elle peut être interrompue en cours d’année si un élève admissible à ce circuit (selon son école désignée) s’y ajoute. Dans ce cas, cet élève sera priorisé, et le service de transport de votre enfant pourrait être retiré. Un remboursement au prorata de l’utilisation sera alors effectué.
Pour connaître tous les détails, veuillez consulter les questions relatives aux demandes particulières de transport (questions 16, 17, 18 et 19).
15 / Mon enfant est déjà inscrit dans une école autre que son école désignée. Devra-t-il changer d’école?
Peut-être que oui. Les demandes de choix d’école sont annuelles, ce qui signifie qu’un enfant peut être accepté une année et refusé l’année suivante, selon la capacité d’accueil de l’établissement. Le CSSBE doit respecter les limites d’accueil de chaque école, conformément à la réglementation.
Cependant, un élève déjà inscrit dans un programme à vocation régionale reconnu par le CSSBE peut généralement poursuivre son cheminement dans ce programme jusqu’à la fin de son parcours, à moins d’avis contraire de la direction de l’école.
Voici les programmes à vocation régionale reconnu par le CSSBE :
- École des Deux-Rives et Polyvalente de Saint-Georges : soccer, gymnastique, judo et tennis
 - École secondaire Veilleux : baseball, hockey M13 AAA Élite, hockey M14 AAA, hockey M15 AAA, hockey M15 AAA Élite, tennis et volleyball
 - Polyvalente Saint-François : Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
 - Écoles primaires les Sittelles, des Deux-Rives et l’Accueil : classes alternatives
 
16 / Comment puis-je faire une demande particulière de transport scolaire?
Lorsque des places sont disponibles dans les circuits de transport organisés par le CSSBE, après avoir répondu aux besoins des élèves admissibles, le CSSBE peut attribuer certaines places à des enfants qui n’y ont pas droit automatiquement (par ex. : deuxième adresse, choix d’école autre que celle désignée, résidence dans une zone de marche, ou autre situation particulière). Dans le cadre d'une demande particulière pour l'ajout d'une deuxième adresse, il ne sera pas possible d’en ajouter une troisième, une quatrième, ou davantage.
Cette demande est annuelle et doit être soumise entre le début de la période d’inscription scolaire et le 30 juin. Les demandes tardives ne seront en aucun cas considérées à priori, et ce, sans exception.
La réponse (acceptation ou refus) à une demande particulière de transport scolaire est rendue entre le 15 août et le 1er octobre de l’année scolaire en cours.
Le point d’embarquement ou de débarquement d’une demande particulière de transport scolaire est déterminé par le CSSBE.
17 / Combien coûte une demande particulière de transport scolaire?
Voici le prix pour l’année scolaire 2026-2027 : 360 $. Ce prix est révisé annuellement.
Les frais associés à une demande particulière de transport scolaire doivent être payés dès l’attribution de la place disponible.
18 / Comment se fait l’attribution des places disponibles?
Lorsque des places sont disponibles dans les circuits de transport scolaire, elles sont attribuées par tirage au sort.
19 / Si mon enfant a été pigé pour une demande particulière de transport, est-ce que cette place est assurée pour l’année scolaire en cours?
Non, même si votre demande particulière de transport scolaire est acceptée, elle peut être interrompue en cours d’année si un élève admissible à ce circuit (selon son école désignée) s’y ajoute (ex.: un déménagement). Dans ce cas, cet élève sera priorisé, et le service de transport de votre enfant pourrait être retiré. Dans une telle situation, c'est le dernier élève pigé qui sera retiré du transport. Un remboursement au prorata de l’utilisation sera alors effectué.
20 / Quand et comment inscrire mon enfant à la maternelle 4 ans?
L’inscription à la maternelle 4 ans doit se faire prioritairement pendant la période d’inscription, et au plus tard la dernière semaine de mai. En cas de déménagement, une inscription peut être acceptée en cours d’année, si une place est disponible dans une école.
Le choix entre les services offerts pour les enfants de 4 ans (Passe-Partout ou maternelle 4 ans) doit être fait pour toute l’année scolaire. Exceptionnellement, un changement de service après le 30 septembre peut être autorisé s’il reste une place disponible, par exemple en cas de fermeture d’un CPE.
Chaque année, des bassins sont établis pour les écoles offrant la maternelle 4 ans.
Les inscriptions reçues pendant la période officielle sont priorisées.
Les inscriptions tardives ne seront considérées que si la capacité d’accueil n’est pas atteinte.
Les écoles accueillent en priorité les enfants résidant le plus près, dans la même municipalité. Si des places restent disponibles, un tirage au sort est effectué pour les enfants hors municipalité.
21 / Mon enfant est admissible à la maternelle 4 ans, mais il n’y a pas de classe dans notre municipalité ou il n’y a plus de place dans son école désignée. Que faire?
Le CSSBE proposera des alternatives dans une autre école, selon les places disponibles. De plus, tous les enfants de la maternelle ont droit au transport scolaire. Vous pouvez vous adressez à la direction de votre école désignée.
Vous avez encore des questions?
Si vous avez toujours des questionnements ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous écrire à : infotransport.cssbe.gouv.qc.ca à l’onglet 
« Remplir une demande d’information ».
Faire une demande de transport particulier
Vous avez consulté la foire aux questions et souhaitez faire une demande de transport particulière pour l’année scolaire 2026-2027 (questions de 16 à 19 inclusivement)?
Vous serez informés de la date de début pour soumettre une demande particulière de transport par courriel. Veuillez noter que la date limite sera le 30 juin 2026.
    