COMMUNIQUÉ
Créer des liens intergénérationnels grâce à l’activité «Donner, c’est aussi recevoir»
20 . 06 . 2024
Les élèves de 3e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat international de la polyvalente Saint-François de Beauceville sont allés à la rencontre de personnes aînées dans le cadre du projet « Donner, c’est aussi recevoir ».
Dans leur parcours du PEI, les élèves doivent réaliser un cours de design, lequel leur permet d’explorer le cycle de conception complet, de l’idéation à la réalisation, tout en cultivant leurs capacités de résolution de problèmes et de pensée critique. Le projet phare du cours, intitulé « Donner, c’est aussi recevoir », a permis aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages, en plus de s’engager dans une communication significative et de tisser des liens intergénérationnels précieux.
En partenariat avec le Centre d’action bénévole de la Beauce-Etchemin (CABBE), les élèves ont été jumelés avec des personnes âgées de la communauté, entamant leur premier échange par une lettre de présentation. Les élèves ont appris les conventions et les nuances de la correspondance écrite, acquérant des compétences essentielles en présentation, structuration et formulation de lettres.
Les élèves ont ensuite composé des poèmes ou des chansons évoquant divers lieux du monde ayant comme objectif de faire voyager leurs destinatrices ou destinateurs. Enfin, ils ont conçu des présents sur mesure, reflétant les intérêts et les passions des personnes avec lesquelles ils étaient jumelés. C’est finalement lors d’un événement spécial que les élèves ont pu remettre en personne leur cadeau. Parmi les créations remises, on retrouvait des bacs de jardinage, un livre de recettes, un serre-livres, des jeux, une peinture et d’autres items à l’image des intérêts des personnes âgées.
Le projet « Donner, c’est aussi recevoir » s’inscrit dans une démarche d’action-service, soulignant l’importance du bénévolat et de l’engagement communautaire au sein du PEI.
•