COMMUNIQUÉ
De nouveaux modules de jeux adaptés pour les élèves du préscolaire de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite
30 . 10 . 2023
Le vendredi 27 octobre, l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite a inauguré sa nouvelle cour d’école. Ce projet d’embellissement a permis d’adapter un espace de jeux pour les élèves du préscolaire de 4 et 5 ans.
Répondre aux besoins de tous les élèves
L’école accueille plus de 125 élèves du préscolaire et de la 1re à la 6e année du primaire. Depuis 2019, des élèves de la maternelle 4 ans fréquentent aussi l’établissement. Malheureusement, la cour d’école n’offrait pas de modules de jeux adaptés aux enfants de 4 ans. Pour l’équipe-école, il devenait important d’avoir un espace pour eux puisque le jeu est au cœur du programme préscolaire.
C’est en juin 2021 qu’un projet a été entamé par Mme Marie-Pierre Bernard, directrice de l’école à l’époque, et son équipe pour rajeunir la cour d’école et pour offrir aux élèves un environnement diversifié favorisant la pratique d’activité physique.
« L’équipe-école souhaitait créer un environnement amusant où les élèves pourraient développer différentes sphères du développement global, notamment leur motricité. Il est important que nos élèves bougent et soient en santé », souligne Mme Lucie Lamonde, directrice par intérim de l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite.
Ainsi, une nouvelle aire de jeux a été ajoutée à la cour actuelle. Elle comprend une structure pour grimper, un parcours moteur, une bascule quadruple, un tracteur rebondissant pour favoriser le jeu symbolique et une toupie pour améliorer l’équilibre. Un tracé de jeux d’adresse a aussi été peinturé sur l’asphalte. Ce dernier permet aux élèves de travailler leur équilibre, leur coordination et leur stabilité.
Un projet possible grâce à l’appui du milieu
L’école a pu compter sur le soutien de la population, d’entreprises locales et de divers comités de la municipalité pour réaliser le projet. Lors de l’inauguration, des remerciements ont été destinés aux partenaires que sont la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, la Ferme Porcine Audesse inc., les Cornes-Muses inc., la Ferme Philippe Marcoux inc., la Ferme Audesse inc., l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Fabrications Trémex inc., Transport André Drouin inc., la Municipalité de Sainte-Marguerite, le Cercle des fermières de Sainte-Marguerite, la Commission des loisirs Sainte-Marguerite inc., le Comité de développement de Sainte-Marguerite inc., le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, ainsi qu’à plusieurs autres donatrices et donateurs.
Le projet représentant un investissement de 100 300 $ a aussi été possible grâce à la mesure Embellissement des cours d’école du ministère de l’Éducation.
« Je tiens à féliciter l’équipe-école pour leur travail et à remercier les parents, la communauté et les partenaires qui se sont associés au projet. Une cour d’école adaptée aux besoins des élèves est un atout important dans leur réussite », ajoute Mme Karina Roy, directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.
•