Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Des élèves créent du matériel adapté pour des jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme

16 . 06 . 2022

Pour une 2e année consécutive, la classe d’élèves en Formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS) de la polyvalente de Saint-Georges a créé du matériel adapté pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de la classe COM de l’école primaire l’Éco-Pin. Les élèves ont conçu et imprimé en 3D les personnages des livres d’histoire de la classe COM afin que les enfants puissent travailler plus concrètement ces histoires.

Le projet initié par Mme Marie-Claude Poulin, enseignante en adaptation scolaire, et Mme Marie-Claude Laflamme-Bérubé, responsable du Krëolab, impliquait les élèves en FMS dans toutes les étapes de la création, leur permettant ainsi de nourrir et de soutenir leur apprentissage.

Complètement intégrateur, ce projet a aussi permis aux deux classes de se rencontrer lors de la remise des personnages. Les élèves en FMS ont donc été sensibilisés et informés au sujet de l’autisme et ont pu constater à quel point leur projet a plu à la classe COM. Leur rencontre s’est terminée par un dîner pique-nique où une belle complicité entre tous les élèves, jeunes et adolescents, s’est sentie.

« En plus d’apporter une grande fierté à nos élèves en adaptation scolaire, le projet était un beau défi pour eux. Nous avons constaté une grande amélioration de leur habileté avec les outils technologiques. Nous sommes très fières d’eux », soulignent mesdames Poulin et Laflamme-Bérubé.