COMMUNIQUÉ
Des élèves de l’Expo-sciences Desjardins récompensés
01 . 03 . 2024
C’est cette semaine que se terminait l’Expo-sciences Desjardins dans différentes écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Au total, ce sont 13 élèves qui ont présenté divers sujets de nature scientifique devant les juges.L’organisatrice de l’édition de cette année, Mme Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, se dit très satisfaite de la participation des élèves. « Pour moi, il est important d’offrir à nos jeunes cette opportunité. C’est une expérience différente qui peut leur permettre de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie future », mentionne Mme Poulin.
« Nous avons eu des présentations très intéressantes. Les élèves étaient bien préparés et enthousiasmes. Les sujets étaient de grande qualité et le travail de juge n’a pas été facile! », de souligner M. Claude Lessard, enseignant en science et juge lors de l’activité.
Voici les élèves qui se sont particulièrement démarqués autant par le choix du sujet que de la façon dont il a été présenté :
1er prix: Elysa Pouliot de l’école secondaire Veilleux
Les impacts de la société moderne sur notre ADN
2e prix: Amélie Cliche de l’école secondaire Veilleux
Les phobies: leurs impacts sur la vie des gens
3e prix: Élodie Tanguay et Frédérique Fillion de l’école des Appalaches
Les conséquences de la maladie d’Alzheimer
Prix Coup de cœur CSSBE
Le prix Coup de cœur CSSBE a été remis à Analu Pitelli, élève de l’école secondaire Veilleux. « Analu nous a impressionnés par l’originalité de sa conception et pour la qualité de finition de son produit. De plus, elle a décidé de présenter un exposé en français et elle a écrit trois livres pour enfants en français, alors que ce n’est même pas sa langue maternelle. C’est donc pour toutes ces raisons que nous lui décernons ce prix », mentionne Mme Poulin.
L’organisatrice de l’activité, Mme Chantal Poulin, tient à remercier tous les élèves ainsi que le personnel enseignant pour leur implication et leur participation.
Mme Poulin tient également à remercier Desjardins, partenaire de l’activité, qui a permis de mettre sur pied cette compétition permettant aux élèves de développer autant leur rigueur scientifique que leurs habiletés en communication.
•