Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Des élèves du CIMIC démarrent une savonnerie dans le cadre du Défi OSEntreprendre 2023

28 . 03 . 2023

Pour la 25e édition du Défi OSEntreprendre, des élèves de la formation en Opération d’équipements de production du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont créé une savonnerie. Accompagnés par les enseignants du programme, une enseignante de français et des intervenantes du centre, les dix élèves ont participé à toutes les étapes du projet entrepreneurial.

Un projet mobilisateur
Le projet de la savonnerie a été initié par le personnel enseignant du programme en Opération d’équipements de production afin de mobiliser leur groupe autour d’un projet donnant un sens concret à leurs apprentissages. Les élèves, ayant en eux la flamme de l’entrepreneuriat, ont immédiatement été intéressés par le projet. Ce dernier touchait leurs passions, leur sens des responsabilités et leur créativité.

Les élèves ont eu à apprendre chaque étape du lancement d’une entreprise. Différents savoirs acquis dans leur programme comme le contrôle de la qualité, les règles de salubrité, l’utilisation des commandes pneumatiques, hydrauliques et électriques ont aussi été mis en pratique. Plus personnellement, ils ont appris à identifier leurs forces pour éventuellement les utiliser sur le marché du travail. Finalement, ils ont eu à collaborer, à communiquer et à se dépasser.

« Le projet de la savonnerie a réellement mobilisé tout le groupe. Les élèves ont exploité les forces de chacun et ont eu à travailler en équipe. Ç’a certainement été une source de motivation dans leur parcours scolaire », souligne Mme Nancy Dulac, éducatrice spécialisée au CIMIC.

Les lauréats du Défi OSEntreprendre ne sont pas encore connus, mais nul doute que les élèves du CIMIC ressortent gagnants de cette expérience.

Présentement, 225 emballages de quatre savons sont disponibles à la vente au coût de 5 $. Les personnes intéressées à s’en procurer peuvent communiquer avec Mme Nancy Dulac au 418 228-1993.