Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Deux compétitions pour stimuler l’ingéniosité des élèves du CSSBE

30 . 05 . 2022

C’est le vendredi 20 mai, à l’école secondaire Veilleux, qu’avaient lieu la sixième édition de l’Amicale de robotique du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et la première édition du Défi des Ingénieux Desjardins. Près de 50 jeunes provenant de 9 écoles du territoire du CSSBE ont participé à l’une ou l’autre de ces compétitions technologiques.

L’événement était l’occasion de stimuler la créativité et l’ingéniosité des élèves tout en leur offrant une façon de se dépasser dans un contexte de compétition amicale : chaque équipe venait défendre les couleurs de son école. Les familles des élèves étaient également invitées à venir voir leurs projets.

L’Amicale de robotique du CSSBE : des robots sauveteurs conçus par des élèves du primaire
Comme à l’habitude, l’Amicale de robotique propose aux élèves de niveau primaire un défi conçu par l’organisme Zone01. La thématique de cette édition portait sur les vacances à la plage. Les élèves devaient créer des robots sauveteurs qui devaient veiller à la sécurité et au confort des visiteurs d’une plage publique. Le même scénario a été modifié pour en faire trois niveaux de difficulté adaptés à l’âge des participants, soit des élèves de 1er, 2e et 3e cycle du primaire.

À l’issue de cette compétition, les équipes de l’école Les Sittelles (1er cycle), de l’école Lacroix (2e cycle) et de l’école des Deux-Rives (3e cycle) ont été nommées grandes gagnantes de leur catégorie respective.

Défi des Ingénieux Desjardins : des véhicules de livraison créés par des élèves du secondaire
Quant à eux, les élèves du secondaire devaient concevoir à partir de matériaux recyclés un véhicule de livraison capable d’avancer par lui-même sur une distance de 4 mètres, de freiner et de lancer le colis à livrer : un défi colossal étant donné que l’utilisation de l’électricité était interdite. Les équipes de l’école secondaire Veilleux et de la polyvalente des Abénaquis ont relevé le défi avec brio. C’est d’ailleurs les élèves de la polyvalente des Abénaquis qui ont remporté la compétition.

Le Défi des ingénieux Desjardins a été une occasion privilégiée pour que les élèves développent des aptitudes essentielles pour évoluer dans le monde du travail actuel telles que la créativité, la responsabilisation et la collaboration.

Une célébration!
Selon les organisatrices de l’événement, Mme Denise St-Pierre, conseillère pédagogique en technologies éducatives, et Mme Chantal Poulin, conseillère pédagogique en science et technologie, il était important d’offrir à nouveau aux élèves du CSSBE des compétitions à teneur technologique. L’Amicale de robotique était un rendez-vous annuel fort populaire qui a été forcé de prendre une pause en raison du contexte pandémique. Le fait de réunir des élèves de différentes écoles était pour elles une célébration en soi.