Après vos études
Ce qui vous attend après vos études
Une fois votre formation terminée, des options s'offrent à vous si vous voulez rester au Québec.
Demander un permis de travail postdiplôme
Vous pouvez demander ce permis qu’une seule fois pendant votre statut de résident temporaire. Sa durée de validité correspondra à la durée de votre programme d’études.
Pour en savoir plus sur le permis de travail postdiplôme, la façon de présenter une demande et les voies d’accès à la résidence permanente, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Canada.
Après la réception de votre permis de travail postdiplôme, vous devrez vous rendre à un bureau de Service Canada pour renouveler votre numéro d’assurance sociale. Vous pourrez aussi faire une demande à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour l’assurance maladie.
Coût et délais
Nous vous invitons à consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître les frais des permis de travail postdiplôme et les détails de traitement. Le permis de travail postdiplôme n’est pas renouvelable.
S'inscrire à une nouvelle formation
Si vous souhaitez entreprendre une nouvelle formation (formation professionnelle, collégiale ou universitaire), vous devrez obtenir une nouvelle lettre d’admission de l’établissement scolaire que vous fréquenterez pour mettre à jour vos documents d’immigration.
Vous devrez demander un nouveau Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et une extension de votre permis d’études. Notez que vous ne pouvez pas demander simultanément un permis de travail postdiplôme et un permis d’études : vous devrez choisir un des permis.
Si vous envisagez une demande de résidence permanente au Québec, Accompagnement Québec, service gratuit et personnalisé pour les personnes immigrantes, peut vous guider dans le processus.
Présenter une demande au Programme de l'expérience québécoise
Si vous souhaitez rester au Québec de façon permanente après vos études, vous pouvez présenter une demande de sélection permanente dans le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).
Quand vous aurez votre Certificat de sélection du Québec via le PEQ, vous devrez poursuivre vos démarches d’immigration auprès du gouvernement du Canada.