Demande d'admission
MESSAGE IMPORTANT : Actuellement, toutes les demandes d’admission reçues seront analysées en prévision d’un début de formation à l’automne 2025.
Les étapes du processus d'admission
Complétez le formulaire d'admission en ligne
Vous devrez joindre à votre demande
- Formulaire d’admission dûment complété et signé | Télécharger en cliquant ici
- Le paiement de votre demande (50 CAD)
- Votre certificat de naissance et une copie de votre passeport (plateforme sécurisée pour l’envoi à venir)
- Ce questionnaire sur votre projet de formation | Télécharger en cliquant ici
- Votre curriculum vitae et une lettre de motivation du projet d'études
- Vos relevés de notes et diplômes obtenus*
*Si vos documents ne sont pas en français ou en anglais, une traduction officielle (OTTIAQ) sera requise. - Si le français n’est pas votre première langue ou si vous n’avez pas été scolarisé en français, vous devrez vous présenter à une entrevue.
Une fois le tout complété, vous pouvez nous faire parvenir tous vos documents numérisés par courriel à l’adresse suivante :
international@cssbe.gouv.qc.ca
ou par la poste :
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
a/s Service de développement International
1925, 118e Rue
Saint-Georges (Québec), Canada G5Y 7R7
À noter
Dans certains cas, il est possible que d’autres démarches d’évaluation soient nécessaires, comme une Demande d’avis par le ministère de l’Éducation ou une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (frais de 121 $ CAD). Si c’est le cas, vous en serez avisé. Pour faire suite à l’analyse de votre demande d’admission, nous vous ferons parvenir, dans un premier temps par courriel, votre lettre officielle d’admission. Votre admission sera conditionnelle à la reconnaissance d’un niveau suffisant de français.
Évaluation de votre dossier par le centre de services scolaire
Votre dossier sera examiné pour vérifier votre admissibilité et l'équivalence de vos diplômes pour le programme choisi.
Confirmation de votre admissibilité au programme choisi
Quand l’évaluation de votre dossier sera complétée, vous recevrez une lettre d'admission pour vos démarches d'immigration.
Pour les candidates et les candidats n’ayant pas la nationalité française (France), un paiement de 50 % des frais de scolarité et de l’assurance maladie sera demandé un mois avant le début la formation. Ce paiement est remboursable en cas d’annulation ou de report de la formation par le centre de services scolaire.
Assurez-vous que toutes les informations dans vos lettres sont correctes avant de faire vos autres démarches.
Faites vos démarches d'immigration au Québec et au Canada
Lorsque le centre de services scolaire vous aura confirmé l’admissibilité à un programme, vous pourrez faire la démarche d’immigration.
Envoyez la documentation nécessaire au centre de services scolaire
Il est de votre responsabilité de faire parvenir une copie de votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), de votre lettre d'attestation provinciale (LAP) et de votre lettre d’introduction au permis d’études, dès sa réception, à la responsable des admissions des élèves internationaux.
anne-marie.latulippe@cssbe.gouv.qc.ca
Ces deux documents serviront à constituer votre dossier scolaire et à garantir votre place dans le programme d’études convoité.
Sans ces documents, le centre de services scolaire ne peut pas vous assurer une place en classe lors de la rentrée scolaire.
Préparez votre arrivée au Québec
Il est maintenant temps de vous préparer pour votre arrivée au Québec. Sachez que vous recevrez votre permis d’études à la douane de l’aéroport.
Dès votre arrivée, vous devrez faire une demande auprès de Emploi et Développement social Canada pour un numéro d’assurance sociale. Celui-ci est essentiel pour pouvoir travailler et recevoir certaines prestations gouvernementales.
Finalement, vous recevrez par courriel les informations scolaires, votre date de rentrée au centre de formation professionnelle ainsi qu’une invitation à une journée d’accueil pour tous les élèves internationaux.