Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +

Trouve la formule d'enseignement qui te convient! 

 

 

Notre centre de services scolaire te propose différentes formules d’enseignement. Stage en entreprise, formation en ligne ou formation en classe, nos modèles enrichiront ton parcours en formation professionnelle.

Nos modèles d'apprentissage

Modèle Formation en classe Formation en ligne Formation en entreprise Stage régulier Stage rémunéré en entreprise
Alternance travail-études (ATE) Autour de 80 %     Autour de 20 % Possibilité (à la discrétion de l'entreprise)
Dual De 35 % à 50 %   De 35 % à 50 %   Oui, pour la partie de formation en entreprise
En ligne   100 %      
Enseignement individualisé (EI) X X     Oui, pour la partie de formation en entreprise
Hybride X      
Régulier 100 %        

L'alternance travail-études, c'est quoi?

-

Formation en classe + deux stages en entreprise = ATE

Une formule éducative qui te permet de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation) dans le cadre du programme d'études.

Grâce à la concertation qu'elle exige entre le milieu du travail et l'établissement d'enseignement, l'ATE te permet d'acquérir ou de perfectionner les compétences nécessaires à l'exercice de ta future profession.

Comment fonctionnent les stages?

  • Les stages en entreprise sont majoritairement de courte durée (deux à trois semaines ou une journée par semaine) et sont habituellement plus nombreux. Les stages peuvent se réaliser dans plusieurs entreprises.
  • Ils sont généralement inclus dans les heures du programme d'études, ce qui ne prolonge pas ou prolonge peu la durée de celui-ci.
  • Les entreprises n'ont pas l'obligation de rémunérer les stagiaires puisque le stage fait partie intégrante du programme d'études.

Le modèle dual, c'est quoi?

-

Formation en classe + en entreprise + salaire en entreprise = DUAL

En modèle dual, l’école et l’entreprise font équipe pour t’offrir la meilleure formation possible. Tu seras à la fois élève d’un de nos centres et employé par une entreprise, où tu effectueras de 30 % à 50 % de tes apprentissages. Tu auras même la chance de toucher un salaire!

Les avantages sont nombreux pour ce modèle qui te permettra de devenir rapidement un travailleur qualifié, avec une expérience de travail qui te rend plus attirant pour les éventuels employeurs. Tu développeras tes compétences, apprendra davantage le fonctionnement de l’entreprise et, selon les endroits de stage, pourrais te voir offrir un emploi à temps partiel par cet employeur.

Les programmes offerts en modèle dual :

  • Assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Ébénisterie
  • Soudage-montage
  • Usinage

Note importante : Le groupe en dual doit d’abord démarrer avec un minimum d’inscriptions. Il n’est pas garanti que la formule duale s’offre.

L'enseignement individualisé, c'est quoi?

-

Formation à son rythme + autonomie = EI

Étudier en enseignement individualisé est de plus en plus répandu, car il permet l’accueil d’élèves à plusieurs périodes de l’année. Tu es responsable de ton cheminement et tu évolues à ton rythme en respectant un logigramme de formation.

Ce modèle offre une grande souplesse de fonctionnement, car tu utilises un plan de cours, des documents pédagogiques et didactiques. Tu es guidé dans tes apprentissages par les enseignants, que ce soit en classe, en laboratoire ou en atelier. À l’occasion, certaines compétences peuvent être dispensées en enseignement magistral.

Ce mode d’enseignement requiert de ta part de l’autonomie et une grande responsabilisation. Si tu es ponctuel, assidu et que tu performes bien, tu pourrais terminer ta formation quelques semaines ou quelques mois plus tôt : ce qui te permettra de te trouver en emploi plus rapidement. Pour certains programmes, il y a des stages rémunérés.