Projet
Ergothérapeute
Date de fin | 20 . 06 . 25
DESCRIPTION DU POSTE
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PROJET EN SURCROÎT EN LIEN AVEC LE CADRE DE RÉFÉRENCE SUR LES MESURES DE CONTRÔLE EN MILIEU SCOLAIRE
Tu aimerais contribuer au rayonnement du milieu scolaire? Tu aimerais travailler avec une équipe créative et passionnée qui met son talent au profit des élèves et de la communauté? Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin1 (CSSBE) aimerait te rencontrer!
Nous sommes à la recherche d’une ou d’un ergothérapeute, pour un projet de trois (3) ans, en lien avec le cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire. Le poste est à temps plein (100 %, 35 heures par semaine).
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION ET LIEU D’AFFECTATION :
- Date d’entrée en fonction : 18 août 2025
- Lieu d’affectation : Services éducatifs
BRILLER COMME ERGOTHÉRAPEUTE AU CSSBE, C’EST :
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- Accéder à des formations pour ton développement professionnel.
- Bénéficier de nombreux avantages qui faciliteront ta conciliation travail et vie personnelle, dont :
- 20 jours de vacances et 7 jours de maladie après un an de service.
- 17 jours de congés fériés, chômés et payés annuellement (dont 10 jours pendant la période des fêtes).
- Possibilité de télétravail à raison de 2 jours par semaine.
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP).
- Assurances, programme d’aide aux employés et télémédecine.
- Sécurité d’emploi.
- Accès à des rabais corporatifs et dans certains centres de conditionnement physique.
NATURE DU TRAVAIL
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L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves. Les interventions ont pour but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES
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En milieu scolaire, l’ergothérapeute s’intéresse au rendement occupationnel de l’élève et par le fait même, aux obstacles personnels et environnementaux qu’il rencontre. L’ergothérapeute peut intervenir lorsque des difficultés d’apprentissages ou occupationnelles sont présentes en raison d’incapacités physiques, développementales, sensorielles, affectives ou cognitives.
Le rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire s’inscrit directement dans la Loi sur l’instruction publique, principalement dans les :
- Programme de services d’aide à l’élève (recommandations d’adaptation de l’enseignement et interventions, réduire les obstacles, collaborer à l’établissement et à l’application du plan d’intervention, faciliter l’intégration des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des élèves handicapés, conseiller l’élève et le personnel, faciliter l’accès à des services externes, fournir des outils, développer chez l’élève des compétences à résoudre ses difficultés);
- Programme de services de promotion et de prévention (détection des enfants à risque de difficultés, favoriser les interventions précoces, référer selon les besoins);
- Programme de services de soutien (informer le personnel des caractéristiques et des besoins des élèves, informer les partenaires externes des besoins pour établir un partenariat, former le personnel sur les interventions efficaces, les caractéristiques et les besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage et outiller l’élève, le personnel et les parents).
L’intervention ergothérapique peut être directe à l’élève ou indirecte (la cible d’intervention sera les intervenants scolaires) pour améliorer, restaurer, maintenir ou prévenir une diminution des habiletés requises pour évoluer en milieu scolaire. Le rôle des ergothérapeutes en milieu scolaire ne consiste pas à fournir des services complets de réadaptation, mais bien de faciliter la participation des élèves dans le milieu scolaire.
Les recommandations de l’ergothérapeute sont de différents ordres : elles peuvent être reliées directement à l’élève pour soutenir le développement de nouvelles compétences, proposer l’adaptation de l’environnement physique pour aplanir les obstacles qui créent les situations de handicap ou encore suggérer l’adaptation des méthodes de soutien et d’enseignement utilisées par le personnel enseignant et les intervenantes et intervenants.
Ainsi, l’ergothérapeute peut intervenir tant sur l’environnement qu’auprès de l’enfant. Elle ou il collabore avec le personnel enseignant, les autres intervenantes et intervenants de l’école et partenaires externes ainsi qu’avec les parents de l’enfant.
QUALIFICATION REQUISE
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Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
SALAIRE
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Entre 56 086 $ et 102 894 $ selon l’expérience.
CONDITION PARTICULIÈRE
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Une bonne connaissance de la clientèle scolaire sera un élément considéré.
INFORMATION GÉNÉRALE
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Tu aimerais en savoir plus sur nos besoins? Tu peux communiquer avec madame Catherine Giguère, directrice adjointe aux Services éducatifs, au 418 228‑5541, poste 24600.
Envoie-nous ton curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention, avant 11 h 45, le vendredi 20 juin 2025, par courriel à ressources.humaines@cssbe.gouv.qc.ca.
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, mais seules les personnes retenues seront contactées.
1 Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Soumettre votre candidature
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention, avant le vendredi 20 juin 2025, à 11 h 45.
Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, mais seules les personnes retenues seront contactées.