COMMUNIQUÉ
Un défi d’action pour les élèves des écoles Monseigneur-Fortier et Dionne
04 . 06 . 2024
Le vendredi 31 mai dernier, les élèves des écoles primaires Monseigneur-Fortier et Dionne ont participé au Défi 4 KM.
L’activité a débuté par une séance d’échauffement supervisée par Mme Nancy Rodrigue, enseignante à l’école Monseigneur-Fortier. Ensuite, tous les élèves de la maternelle à la 4e année ont pris part au défi. Un trajet d’un kilomètre était tracé et les élèves pouvaient parcourir la distance à la course ou à la marche, et ce, le nombre de fois voulu jusqu’à quatre kilomètres au total. Chacun se fixait son objectif personnel.
Élèves, parents, équipe-école, ils étaient plus de 600 à prendre part au défi. Plusieurs parents étaient sur place afin de venir donner un coup de main à l’équipe-école pour accompagner et encourager les jeunes élèves.
Des invités inspirants
Pour l’occasion, M. Serge Pante, qui a instauré ce défi dans le passé en 1988, était présent pour encourager les jeunes coureurs et marcheurs. De plus, M. Charles-Édouard Drouin, invité d’honneur lors de l’activité, est venu adresser la parole aux jeunes élèves sur l’importance de bouger et de se fixer des objectifs. Jeune joueur de hockey talentueux, M. Drouin a fréquenté les écoles primaires et secondaires du CSSBE, dont, l’école Monseigneur-Fortier. Il étudie présentement en enseignement de l’éducation physique et fait partie de l’équipe universitaire de hockey. Une belle source d’inspiration pour les jeunes élèves. Il s’est d’ailleurs joint à eux pour le défi.
Une équipe-école impliquée
« Je suis particulièrement fière de l’implication de tout le personnel de nos établissements. Pour organiser une telle activité, c’est important que l’équipe-école s’implique afin de bien accompagner les jeunes élèves. C’est une belle façon de promouvoir les bienfaits de l’activité physique autant chez les jeunes que chez les adultes », mentionne Mme Annie Rodrigue, directrice de l’école Monseigneur-Fortier.
« J’ai toujours accordé une grande importance à l’activité physique, et ce, à tout âge. Plus on commence jeune, plus on aime bouger et garder la forme. J’ai donc décidé de remettre en place le Défi 4 km et de faire des activités de préparation pour nos élèves », souligne M. Christian Mathieu, enseignant en éducation physique à l’école Monseigneur-Fortier. En effet, pour bien s’y préparer, les élèves ont participé à des pratiques organisées par des membres du personnel de l’école pendant tout le mois de mai à raison de 2 fois par semaine.
À la fin du parcours, chaque élève, marcheur ou coureur, recevait une médaille ainsi qu’une collation. Une belle attention afin de les féliciter de leurs efforts et de leur persévérance tout au long du défi.
•