Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Nouvelles

Retour


Communiqué de presse

Un geste de solidarité important pour des élèves de l’école De Léry

19 . 12 . 2024

C’est le 17 décembre qu’avait lieu la cérémonie de dévoilement du montant recueilli par les élèves de 6e année de l’école De Léry dans le cadre d’un projet d’implication communautaire.

C’est un montant de 1258 $ qui a été remis à l’organisme Jojo et ses clowns. Celui-ci servira à financer le déploiement des services des docteurs clowns dans les hôpitaux de la région.

Le projet est né dans le cadre de leur cours Culture et citoyenneté québécoise. « C’est important de développer l’esprit citoyen et le sentiment de solidarité chez les élèves afin qu’ils prennent conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la société où ils seront les citoyens de demain. C’est précisément l’un des objectifs du cours. C’est pourquoi j’ai proposé aux élèves de ramasser des fonds à travers un projet d’entrepreneuriat », explique une de leur enseignante, madame Jessica Boutin.

La naissance du projet
Le projet a été pensé et réalisé par les élèves. En effet, ils ont effectué des recherches sur les organismes de bienfaisance de la région et ont ensuite déterminé ensemble celui qui les interpellait le plus. Par la suite, ils ont choisi quel produit ils fabriqueraient et vendraient pour amasser des fonds. Ce sont les recettes en sac qui ont remporté le plus de votes. Les élèves se sont donc attelés à la fabrication de brownies et de soupes tout au long du mois de novembre.

« Je pense que l’objectif est atteint et je ne parle pas seulement du beau montant amassé. Les enfants ont beaucoup aimé participer à ce projet et en sont particulièrement fiers. Ils ont senti que leur geste avait fait une différence. Ils ont vraiment été sensibilisés à l’impact qu’ils peuvent avoir malgré leur jeune âge », ajoute Mme Lauriane Giguère, enseignante participant également au projet.