Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Un mannequin intelligent pour bonifier l’enseignement des DEP en santé du CFP Pozer

29 . 11 . 2022

Le centre de formation professionnelle Pozer (CFP Pozer) accueille un nouveau membre au sein de son équipe : Charlie, le mannequin intelligent. Cette technologie moderne bonifiera grandement les enseignements des formations en Assistance aux personnes en établissement et à domicile et en Santé, assistance et soins infirmiers.

L’intégration des technologies est un incontournable dans le domaine de l’éducation et le secteur de la santé n’en fait pas exception. Cet investissement de 86 000 $ permettra aux futures infirmières auxiliaires, aux futurs infirmiers auxiliaires et aux prochain(e)s préposé(e)s aux bénéficiaires de développer leur jugement clinique par le moyen de différentes simulations. Ils pourront interagir avec le mannequin présentant une multitude de problèmes de santé et ils devront lui prodiguer des soins tout en respectant leurs champs de pratique, et ce, comme la réalité du marché du travail.

Ce mannequin intelligent ressemble en tout point à un être humain par sa carrure moyenne et il est muni de capteurs de mouvements pouvant transmettre des données à un ordinateur. Il a un pouls, il respire, il cligne des yeux et il parle. Il possède d’autres propriétés et peut présenter plusieurs problèmes de santé comme des troubles cardiaques, urinaires ou digestifs.

Les élèves pourront exécuter sur ce dernier l’ensemble des techniques de soin apprises en lien avec leur champ d’exercices professionnels comme faire des ponctions veineuses, installer des sondes urinaires ou un tube naso-gastrique, prendre ses signes vitaux, etc. Ils pourront interagir avec lui et développer le côté relationnel de leur métier.

Pour le personnel enseignant et l’équipe de la direction, cette nouvelle technologie est la bienvenue. « Les possibilités de simulation sont grandes et nous sommes fiers d’offrir à nos élèves des formations encore plus pratiques. Ça donne du sens à leurs apprentissages. Il est prouvé par certaines recherches que les élèves assimilent mieux les connaissances enseignées par simulation », souligne Mme Lucie Boulet, directrice adjointe du CFP Pozer.

Charlie est le premier mannequin intelligent à faire son entrée dans un centre de formation professionnelle en Chaudière-Appalaches. « Il est important d’innover dans nos pratiques pour que nos formations professionnelles soient attrayantes et représentatives du marché du travail. Je suis heureux de constater que l’équipe du CFP Pozer a le souci d’offrir aux élèves tous les moyens pour réussir », ajoute M. Fabien Giguère, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.