Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Message de haute importance
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

119 élèves adultes obtiennent un diplôme

27 . 06 . 2024

C’est le jeudi 13 juin que se tenait le Gala distinction des finissantes et finissants 2023-2024 de la reconnaissance des acquis et des compétences et des programmes de formation professionnelle offerts par les services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Lors de cet événement, 119 personnes ont reçu un diplôme.

Ce sont 82 élèves qui ont décroché un diplôme ou une attestation grâce à la démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences. Parmi ceux-ci, il s’agissait d’un premier diplôme pour 25 élèves. De plus, 32 personnes ont reçu une attestation d’études professionnelles et 5 élèves, une certification de formation à un métier semi-spécialisé.

Les adultes ont reçu un diplôme pour une formation à un métier semi-spécialisé ou pour l’un des programmes suivants :

  • Assistance à la personne en établissement et à domicile
  • Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes
  • Charpenterie-menuiserie
    Conduite d’engins de chantier
  • Cuisine
  • Éducation en service de garde en milieu scolaire
  • Entretien et service automobile
  • Esthétique
  • Mécanique de véhicules électriques
  • Opération d’équipements de production
  • Soudage-montage
  • Vente-conseil et représentation

Cette soirée a été un moment unique pour célébrer et souligner les efforts et la réussite des finissantes et finissants qui ont choisi de faire reconnaître leurs compétences et ainsi décrocher un diplôme. Pour l’occasion, leur famille et leurs proches étaient aussi invités à fêter leur réussite. Équilibre, travail, famille et études sont des mots importants qui ont été mis de l’avant pour chacun des diplômés pour marquer la fin de leur parcours scolaire et saluer leur accomplissement.

En savoir plus sur la reconnaissance des acquis et des compétences
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier. Ces connaissances peuvent avoir été apprises au travail ou lors d’activités personnelles. Pendant la démarche, une ou un spécialiste évalue les compétences de la personne en lien avec celles du programme d’études. À la fin du processus, il est possible d’obtenir un diplôme d’études professionnelles, une attestation de spécialisation professionnelle ou une attestation d’études professionnelles. Au CSSBE, depuis 2006, ce sont 1212 personnes qui ont obtenu un diplôme grâce à cette démarche. Pour en savoir plus sur le processus : www.cssbe.gouv.qc.ca/rac.

À propos des services aux entreprises et de formation continue
L’équipe des services aux entreprises et de formation continue du CSSBE met sur pied des formations adaptées aux attentes des entreprises afin de maintenir à jour les compétences requises par leur main-d’œuvre. Les agentes et agents de développement accompagnent les entreprises de la région dans leurs besoins de formation, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Pour en savoir plus sur les formations offertes : www.cssbe.gouv.qc.ca/entreprises.