Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Nouvelles

Retour


Communiqué de presse

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté

16 . 09 . 2025

C’est avec une grande fierté que l’école primaire l’Éveil a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure.

Ce projet d’envergure, réalisé sur cinq ans, représente un investissement total de plus de 445 577 $ et témoigne d’un engagement collectif envers le mieux-être des enfants et la vitalité de la communauté mariveraine.

Un projet pensé pour les enfants et avec eux
L’aménagement de la cour a été guidé par une approche centrée sur les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones d’activités variées, jeux de ballon, carrés de sable, modules adaptés, parcours à vélo, classes extérieures et agora, les élèves peuvent désormais bouger, explorer, apprendre et s’épanouir dans un environnement sécuritaire, stimulant et inclusif. « Ce projet est le fruit d’une belle mobilisation. Il reflète notre volonté de créer un milieu de vie sain, agréable et propice à la réussite scolaire », souligne Julie Simard, directrice de l’école l’Éveil.

Un espace ouvert sur la communauté
La cour de l’école l’Éveil ne profite pas qu’aux élèves : elle est aussi accessible aux familles de Sainte-Marie en soirée, les fins de semaine et durant l’été. Le terrain synthétique, les sentiers et les installations extérieures deviennent ainsi des lieux de rassemblement et d’activités pour petits et grands.

Des partenaires engagés
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont le ministère de l’Éducation, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), la Municipalité de Sainte-Marie, ainsi que plusieurs organismes et citoyens engagés. Le CSSBE a également financé un projet d’éclairage de la cour, bonifiant l’utilisation des installations en soirée. « Le CSSBE est fier de soutenir des projets qui favorisent des milieux d’apprentissage dynamiques et ouverts sur la communauté. La cour de l’école l’Éveil reflète bien cette vision », affirme Karina Roy, directrice générale par intérim du CSSBE.

« Offrir aux enfants un environnement extérieur moderne, sécuritaire et inspirant, c’est investir dans leur bien-être et leur réussite. Je tiens à saluer le travail de toute l’équipe de l’école l’Éveil et du CSSBE pour ce projet rassembleur qui profite à toute la communauté », mentionne M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord.