COMMUNIQUÉ
L’ingéniosité des élèves du CSSBE mise en lumière à l’Expo-sciences
28 . 01 . 2026

Pour une nouvelle année, la rigueur scientifique et l’innovation ont été au cœur des projets présentés lors de la 28e édition de l’Expo-sciences du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). L’événement se tenait les 22 et 23 janvier à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin.
Au total, ce sont 44 projets sur divers sujets de nature scientifique qui ont été présentés par des élèves du secondaire et du primaire. Leurs réalisations ont été évaluées par une équipe de juges, mais ont aussi été présentées à de nombreux élèves du secondaire et du primaire, à des parents et à des membres de la communauté, tous invités à visiter l’Expo-sciences pour découvrir les présentations des élèves.
Pour clôturer l’événement, un gala s’est tenu en présence des participantes et participants afin de récompenser les élèves qui se sont particulièrement démarqués. Des trophées, conçus par l’équipe de la polyvalente Bélanger, étaient remis aux récipiendaires.
Félicitations à tous les récipiendaires!
Coup de coeur du public
Dompter la foudre // Dereck Grenier
Polyvalente Bélanger
1er prix – Primaire
Il était une fois les dinosaures // Léo Pazira et Éloïc Talbot
École Kennebec
2e prix – Primaire
Les volcans // Mathis Poulin, Alexis Nolet et Liam Nolet
École primaire de Saint-Gédéon
1er prix – 1er cycle du secondaire – Égalité
Dompter la foudre // Dereck Grenier
Polyvalente Bélanger
La vie sur Mars // Amélia Mathieu
Polyvalente Bélanger
1er prix – 2e cycle du secondaire
La trisomie 21 // Magalie Lagrange et Leyla-Jade Dulac
École secondaire Veilleux
2e prix – 2e cycle du secondaire
La mémoire des cheveux // Léonie Cliche et Leany Vachon
École secondaire Veilleux
3e prix – 2e cycle du secondaire
Le diabète de type 1 // Florence Brochu et Léa-Rose Lagrange
École secondaire Veilleux
« Chaque année, je constate avec enthousiasme la passion et l’engagement qui animent les élèves. En participant à l’Expo-sciences, ils sont placés dans une situation différente d’apprentissage qui les amène à se questionner et à se mettre en doute, mais ils accomplissent ce défi avec brio. J’espère revoir les participants l’an prochain », souligne Mme Chantal Poulin, conseillère pédagogique et responsable de l’activité. Celle-ci tient également à remercier tous les élèves, le personnel enseignant, les parents et les bénévoles qui ont contribué à faire de cet événement un succès.
•