Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Célébrons la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

22 . 03 . 2022

À l’occasion de la 34e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’équipe-école de l’édifice Les Sources a préparé une programmation d’activités toute spéciale pour célébrer ses élèves vivant avec une déficience intellectuelle. Sous la thématique « Les préjugés, c’est passé date », la Semaine se tient du 20 au 26 mars 2022.

« L’équipe-école a travaillé fort pour faire vivre aux élèves une semaine divertissante : activités musicales avec la chansonnière Francine Thibodeau, visite beauté au centre de formation professionnelle Pozer, accueil spécial, projet photo par le Club de photographie Chaudière-Appalaches et bingo sur le thème de la différence sont de la programmation », souligne Mme Nataly Blondin, directrice du centre d’éducation des adultes (CEA) Monseigneur-Beaudoin-Les Sources.

Mettre en lumière la réussite de nos élèves vivant avec une déficience intellectuelle
Comme la Semaine a l’objectif premier de créer des rapprochements entre la communauté et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, l’école a tenu une activité de sensibilisation pour présenter le parcours scolaire, mais aussi personnel, de quatre de ses élèves : Audréanne Giroux, Élizabeth Morin, Alicia Paquet-Boucher et Félix Veilleux. Ces derniers ont partagé leur projet de vie, ce qu’ils apprennent à l’école et ce à quoi ressemble leur quotidien. La population peut aussi voir leurs portraits sur les réseaux sociaux du CEA Monseigneur-Beaudoin et du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

« Pour tout le personnel, il est important de faire valoir la réussite de nos élèves et de faire tomber les préjugés. Nous souhaitons une société inclusive et nous faisons de nombreuses activités pour les intégrer socialement et créer des rapprochements avec la population. La contribution de ces élèves dans la communauté est importante et iIs méritent qu’on les souligne cette semaine », ajoute Mme Blondin.

À propos de l’édifice Les Sources
Le CEA Monseigneur-Beaudoin-Les Sources, via l’édifice Les Sources, offre la formation d’enseignement en intégration sociale aux adultes de plus de 17 ans qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le programme d’études comporte plusieurs cours sur les thèmes des relations sociales, les conditions de vie, la communauté et le milieu de vie. Il vise à faciliter la démarche d’autonomie de l’adulte vers la réalisation de son projet de participation sociale.