Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Émotion et fierté au cocktail distinction des finissants de la reconnaissance des acquis et des compétences et des Services aux entreprises

30 . 06 . 2022

C’est le jeudi 16 juin dernier que se tenait le traditionnel cocktail distinction des finissantes et finissants 2021-2022 de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Lors de cet événement, près de 80 personnes ont reçu un diplôme.

De retour après deux ans d’absence en raison de la pandémie, cette soirée est un moment unique pour célébrer et souligner les efforts des personnes qui ont choisi de faire reconnaître leurs compétences et ainsi décrocher un diplôme. « Pour certains de nos finissants, il s’agit de leur premier diplôme. C’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotion qu’ils viennent chercher ce diplôme devant les membres de leur famille. Pendant plusieurs mois, nos finissants ont concilié travail, famille et études; c’est donc un grand moment pour chacune et chacun », explique Mme Mélanie Lessard, conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.

Pour une première fois cette année, la fin d’un parcours de près de 90 personnes ayant suivi une formation offerte par les Services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin a aussi été soulignée. Celles-ci se sont vu remettre une attestation d’études professionnelles dans l’un des programmes suivants :

  • Assistance à la personne en résidence privée pour aînés
  • Soutien administratif aux secteurs cliniques
  • Conduite d’autobus (Ce programme a été offert pour une première dans notre région.)
  • Soins animaliers
  • Tonte et toilettage

« Encore cette année, mon équipe et moi sommes très fiers de l’offre de service proposée à l’ensemble de la population que ce soit pour un perfectionnement ou même un retour aux études avec, pour certains, une réorientation professionnelle », souligne le coordonnateur du Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises, M. Alexandre Poulin.

En savoir plus sur la reconnaissance des acquis et des compétences
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vise les adultes qui ont déjà de l’expérience et des connaissances dans un métier. Ces connaissances peuvent avoir été apprises au travail ou lors d’activités personnelles. Peu importe le nombre d’années d’expérience, ce qui est important, c’est la capacité à faire le métier. Pendant la démarche, un spécialiste évalue les compétences de la personne en lien avec celles du programme d’études. À la fin du processus, il est possible d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP), une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou une attestation d’études professionnelles (AEP)

À propos des Services aux entreprises
Les Services aux entreprises du CSSBE sont un partenaire stratégique dans la mise sur pied de formations adaptées aux attentes des entreprises afin de maintenir à jour les compétences requises par leur main-d’œuvre. Près d’une dizaine d’agents de développement accompagnent les entreprises de la région dans leurs besoins de formation, et ce, dans tous les secteurs d’activité.