Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Message de haute importance
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Les élèves de la formule Duplex en Carrosserie célèbrent leur réussite au volant de leur dune buggy

20 . 06 . 2024

C’est lors d’un événement rassemblant leurs parents et l’équipe-centre que les 15 élèves finissants de la formule Duplex du programme Carrosserie du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont présenté les réalisations sur lesquelles ils travaillent depuis 800 heures : des dune buggys.

En équipe de deux ou trois, ils ont conçu de A à Z l’engin. Ils ont, entre autres, fabriqué et soudé les composantes de l’habitacle, installé le moteur et sa transmission, ajusté les éléments de suspension et de direction et utilisé des équipements de fabrication métallique et de peinture automobile. Ils ont également réalisé toutes les composantes électriques du bolide.

Cette importante réalisation démontre tous les apprentissages que les élèves ont acquis pendant leur formation Carrosserie sous le modèle d’apprentissage Duplex. Celui-ci permet aux élèves de suivre un programme de formation professionnelle et de compléter leurs études secondaires en même temps. Ils obtiennent ainsi une double diplomation (diplôme d’études secondaires et diplôme d’études professionnelles).

Pour la conception du dune buggy, les élèves ont aussi développé plusieurs aptitudes comme la collaboration et la créativité. Ils ont aussi appris à identifier leurs forces pour éventuellement les utiliser sur le marché du travail.

Toute l’équipe du CIMIC tient à mettre en lumière la persévérance et la détermination des élèves.