Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page Aller au menu d'informations supplémentaires
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Office 365/
Intranet/
Mes relevés/
Centre d'identité
Bon à savoir  |  COVID-19 +
Nouvelles

Retour


COMMUNIQUÉ

Des élèves remettent 1032 repas à Moisson Beauce

04 . 04 . 2022

Dans le cadre de l’activité « Cuisines Solidaires », Christopher, Daphnée, Rebeka et Sarah-Kim, élèves de la formation en Cuisine du centre de formation des Bâtisseurs, ont cuisiné 1032 casseroles de poulet et de légumes qui ont été remises à l’organisme Moisson Beauce. Accompagnés de leurs enseignants, M. Philippe Le Meur et Mme Marie-Michèle Doyon, ils ont préparé ces repas en quelques jours seulement. Cette initiative découlant de la Tablée des Chefs est un mouvement qui invite les élèves en cuisine et leurs enseignant(e)s à relever le défi de préparer une corvée de repas pour des organismes locaux.

Ces élèves qui sont inscrits dans le parcours duplex du DEP en Cuisine ont beaucoup apprécié l’expérience, d’autant plus que leur implication permettra d’aider des gens en leur remettant un bon repas. L’équipe enseignante du centre de formation des Bâtisseurs n’en était pas à sa première expérience dans le cadre de cette activité, mais il s’agissait d’une première pour les élèves du parcours duplex.

Qu’est-ce que le parcours duplex?
Le parcours duplex est une formule d’enseignement qualifié de programme élite, car tout en faisant leur DEP en Cuisine, ces élèves poursuivent leurs études secondaires pour ainsi obtenir, à la fin de leur formation, une double diplomation (diplôme d’études secondaires et diplôme d’études professionnelles). Ce modèle d’apprentissage pour cette formation est présentement offert à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.

À propos de Les Cuisines Solidaires – Éditions Relève de La Tablée des chefs
Depuis 2003, le projet mobilise les enseignant(e)s et les étudiant(e)s en cuisine afin de relever le défi de préparer des repas qui seront redistribués à des organismes d’aide alimentaire. Ce projet, qui en est à sa 19e édition, vise à conscientiser la relève professionnelle à la lutte contre l’insécurité alimentaire et à les mobiliser afin qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur communauté. Depuis ses débuts, sous le signe de la solidarité, l’initiative a permis de cuisiner et de distribuer plus d’un million de portions cuisinées par la relève aux banques alimentaires du Québec.