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Les étapes pour implanter le modèle en formation professionnelle

 

En mars 2015, le ministère de l'Éducation a soutenu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail en formation professionnelle. Cette formule vise à mettre en œuvre un modèle de formation dans lequel la proportion de la durée de la formation des élèves en entreprise équivaut à la durée de celle offerte au centre de formation professionnelle.

Cette section vise à présenter les étapes d'implantation d’une formule d’apprentissage accru en milieu de travail en formation professionnelle.

Étape 1 | Démarrage du projet

Mise en contexte du développement de la formule d'apprentissage accru en milieu de travail au Québec (modèle de formation duale d’inspiration allemande).

Origine du projet

En mars 2015, pour permettre le rapprochement entre les établissements d’enseignement et le milieu du travail, le ministère de l’Éducation a soutenu la mise en place de projets d’apprentissage accru en milieu de travail (modèle dual).

Le modèle dual est une formule appliquée en Europe, notamment en Allemagne. Il permet de rapprocher les établissements d’enseignement et les entreprises afin de mettre en œuvre un modèle de formation dans lequel la proportion de la durée de la formation des élèves en entreprise équivaut à la durée de celle offerte au centre de formation professionnelle. Cette formule vise également à ce que l’élève devienne un apprenti embauché par l’entreprise dès les premières semaines de formation, un élément attractif pour les futurs apprenants. La formule d’apprentissage accru en milieu de travail expérimentée au Québec s’inspire du modèle dual allemand.

Contexte de réalisation

Pourquoi démarrer une formule d’apprentissage accru en milieu de travail?

Ainsi, chacune des étapes de réalisation de la formule d’apprentissage accru en milieu de travail doit être réfléchie dans le but de répondre aux attentes de l’entreprise, des apprentis et des partenaires socioéconomiques impliqués. Par ailleurs, l'élaboration du modèle de qualification doit tenir compte des considérations suivantes :

  • Répondre aux besoins des entreprises;
  • Répondre aux besoins du programme de formation et de ses exigences;
  • Répondre aux attentes des apprentis;
  • Placer la qualification des apprentis au centre du modèle élaboré;
  • Favoriser l’atteinte de la mission respective des partenaires impliqués;
  • Monter un modèle de partenariat gagnant pour tous;
  • Répartir le coût des salaires entre les différents partenaires;
  • Élaborer un modèle tenant compte des ententes syndicales.

Avantages de la formule d’apprentissage accru en milieu de travail

Afin d’assurer le succès du démarrage, de l’implantation et du déploiement du modèle, chacun des acteurs doit y retrouver leurs avantages. Ainsi, on pourra s'assurer de la mobilisation de ceux-ci. Voici la liste des avantages que peut retirer chacun des acteurs concernés par la réalisation de ce projet.

Avantages pour le centre de formation :

  • Augmentation du nombre d’inscriptions dans le programme de formation concerné;
  • Collaboration étroite avec les entreprises lors des formations permettant de rendre les formations plus adaptées à la réalité des entreprises;
  • Amélioration de la perception positive du centre de formation par les entreprises;
  • Diversification des programmes de formation offerts par le centre de formation;
  • Amélioration de la situation financière du département concerné et celle du centre;
  • Amélioration de la visibilité du centre en projetant une image positive et dynamique;
  • Peut entraîner des retombées positives au niveau des inscriptions dans les autres programmes offerts par le centre;
  • Le fait d’offrir ce modèle de formation peut être attractif pour de futurs candidats internationaux.

Avantages pour l’élève (l’apprenti) :

  • Salaire reçu de l’entreprise et/ou subvention de la Commission des partenaires du marché du travail durant la durée de la formation;
  • Motivation pour l’élève de se rapprocher du milieu du travail. Son emploi est pratiquement assuré à la fin de sa formation dans l’entreprise si le savoir-être est adéquat;
  • Possibilité pour l’élève d’apprendre davantage de compétences et non pas seulement celles incluses dans le programme;
  • Possibilité pour l’élève d’apprendre en participant à la réalisation de projets diversifiés et de niveau de complexité plus grand;
  • Possibilité de travailler à temps partiel autre que durant la formation en entreprise (fins de semaine, congés et jours fériés, vacances estivales).

Avantages pour le personnel enseignant :

  • Collaboration étroite avec les entreprises lors des formations permettant de rendre les formations plus adaptées à la réalité des entreprises; 
  • Développer des liens étroits avec les ressources humaines et les contremaîtres des entreprises; 
  • Présence accrue en entreprise qui a pour résultat d’être plus à jour sur les nouvelles technologies et façons de faire. 

Étape 2 | Concertation des entreprises et des partenaires

Cette étape est une des plus importantes du processus. En Europe, ils utilisent le terme dual pour ce type de modèle qui signifie dualité, mais aussi pour démontrer l’importance de la concertation des différents acteurs. Il faut donc prendre en considération qu’il est essentiel de travailler en collaboration, soit le centre de formation, les entreprises du secteur ainsi que les partenaires, dès les démarches initiales des réflexions. La communication est au cœur de la réussite de ce beau processus. Pour ce faire, une communication rapide avec les différents acteurs doit être initiée rapidement dès le début des démarches.

Nous vous proposons au point 2A un modèle de présentation aux entreprises et partenaires invités à coconstruire avec vous ce modèle de formation.

2A | Modèle de présentation .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins. 

Étape 3 | Conception du modèle avec les entreprises et les partenaires

Cette étape est cruciale dans le processus d’implantation de ce modèle. Une consultation est nécessaire auprès des entreprises du secteur concerné. Il est suggéré de planifier une visite en présentiel ou par téléphone avec celles qui ont démontré de l’intérêt à votre projet. On retrouve au point 3A un exemple de questionnaire qui peut vous accompagner dans vos démarches afin de prendre l’information nécessaire pour la mise en place de votre modèle pédagogique. Le fait de consulter les entreprises de façon individuelle et d’obtenir différentes informations sur leurs besoins, produits, procédés, formateurs, etc., permettra la conception d’un modèle pédagogique solide pour une meilleure implantation.

3A | Modèle de questionnaire .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins. 

Étape 4 | Présentation du modèle

Cette étape nécessite plusieurs communications. Après la consultation et la conception du modèle de formation, il est maintenant temps de le présenter aux entreprises intéressées et aux partenaires. On retrouve au point 4A un exemple de présentation incluant les détails nécessaires pour permettre aux entreprises d’intégrer le projet en signant une entente officielle que nous retrouvons en 4B. 

Un point important pour les entreprises est l’investissement financier nécessaire pour intégrer un tel modèle. Il est donc important de présenter les différentes aides possibles telles que les crédits d’impôt admissibles ainsi que l’aide possible avec nos promoteurs collectifs par l’intermédiaire de la demande de subvention à la CPMT que nous retrouvons en 4C.

4A | Exemple de présentation . 
4B | Exemple d'entente officielle .
4C | Demande de subvention .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins.

Étape 5 | Élaboration du calendrier de formation

Après la présentation du modèle de formation aux entreprises et aux partenaires, il est maintenant temps de concevoir le calendrier de formation. On retrouve au point 5A un exemple de logigramme permettant la mise en place du modèle de formation et en 5B un exemple de calendrier.

5A | Exemple de logigramme .
5B | Exemple de calendrier .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins.

Étape 6 | Comité d'entreprises, centre et partenaires

Cette étape permettra l’optimisation du processus des communications lors de l’implantation de votre modèle. Le fait de concevoir un comité d’entreprises et de partenaires vous permettra de suivre les différentes étapes nécessaires pour mettre à terme votre projet. L’objectif est de travailler en codéveloppement et en partenariat avec le milieu de l’éducation et le marché du travail.

Les sujets qui pourront être traités à ce comité seront le calendrier des rencontres, la promotion et le processus de recrutement ainsi que le processus d’embauche des candidats.

Tous les sujets pourront être traités au comité pour ainsi déterminer le partage des responsabilités de chacun des acteurs et intervenir ensemble à chacune des étapes pour ainsi effectuer les corrections nécessaires à la réussite du projet.

De plus, suite à la mise en place de ce comité, il est important de discuter de la stratégie de promotion et de recrutement conjointement. La force du réseau permet une diffusion plus grande et permet de mieux faire connaître l’offre de formation.

Étape 7 | Conception du comité des formateurs et du centre

Cette étape permettra aussi l’optimisation du processus des communications lors de l’implantation du modèle de formation. Le fait de concevoir un comité de formateurs vous permettra de suivre les différentes étapes nécessaires pour mettre à terme le projet, mais aussi bien accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences. L’objectif est de travailler en collaboration avec les formateurs qui sont les bras droits du personnel enseignant au sein des entreprises.

Les sujets qui pourront être traités à ce comité seront le calendrier des rencontres, la planification des stages en entreprise avec les objectifs à atteindre pour les élèves ainsi qu’une période d’échanges entre les participants sur les différentes situations vécues. On retrouve au point 7A un exemple de contenu utilisé lors des premières rencontres de ce comité.

7A | Exemple du contenu .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins.

Tous les sujets pourront être traités au comité pour ainsi déterminer le partage des responsabilités de chacun des acteurs et intervenir ensemble à chacune des étapes pour ainsi effectuer les corrections nécessaires à la réussite du projet.

Lors de la mise en place de cette étape, il est primordial de planifier une formation de formateur pour permettre un bon encadrement des formateurs en collaboration avec les enseignants. La formation des formateurs peut être offerte par un des enseignants pour permettre un bon lien entre les différentes ressources qui accompagneront les élèves.

Étape 8 | Démarrage de la formation

Cette étape est celle du lancement de la formation. Une réflexion doit être effectuée pour l’optimisation de la sélection des élèves par rapport aux entreprises participantes. On retrouve dans cette section un exemple d’intégration des élèves avec une période où des visites sont planifiées lors des premières semaines.

Lorsque démarre la formation, il est important de rester en communication avec l’entreprise et l’élève. En cas de problématique entre l’élève et l’entreprise, on se doit de bien les accompagner pour s’assurer d’avoir tout mis en place pour bien intégrer l’élève dans ses nouvelles tâches.

Vous retrouvez :

8A | Attestation des préalables .
8B | Autorisation de divulgation de renseignements personnels .
8C | Confirmation d'embauche .
8D | Document entreprise - stage .
8E | Jumelage des candidats et des entreprises .
8F | Confirmation de jumelage .
8G | Document - Détail des séquences d'apprentissage en entreprise .
8H | Tableau de notation des entreprises .
8I | Visite d'entreprises .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins.

Étape 9 | Suivi et évaluation de la formation pour l'amélioration du modèle

Cette étape termine l’implantation du modèle. Il s’agit de faire le bilan du projet. Il est important de déterminer les points positifs, mais aussi ceux à retravailler. Il est intéressant de sonder les élèves, mais aussi les entreprises et les partenaires pour effectuer le bilan. Cette étape vous permettra d’optimiser le modèle et d’effectuer des améliorations. On retrouve en 9A un exemple de questionnaire administré aux élèves et en 9B un exemple pour les entreprises.

9A | Questionnaire pour les élèves .
9B | Questionnaire pour les entreprises .
* Dans tous les documents de cette étape, le texte entre parenthèses en rouge peut être adapté à vos besoins.

En espérant que ce modèle optimisera la formation professionnelle et permettra d’attirer de nouveaux élèves.